CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

Les Réseaux du Bouddhisme Tantrique dans l'Asie Maritime – MANTRA

Résumé de soumission

Ce projet combine une perspective géographique étendue ainsi qu’une dynamique de réseau appliquées à la circulation d'acteurs, de textes et d'icônes du bouddhisme tantrique à travers la ceinture de territoire appelée « Asie maritime ». Il vise à redéfinir le bouddhisme tantrique en tant que phénomène historique et discours dynamique qui n'était jamais limité à l'Asie du Sud ni aux textes sanskrits. En utilisant les approches innovantes promues par des nouvelles recherches en histoire maritime et histoire globale mettant l'accent sur la connectivité intra-asiatique, le projet appliquera la métaphore géo-environnementale de l'Asie maritime comme un outil heuristique pour étudier l'émergence et la circulation du bouddhisme tantrique parallèlement au mouvement d'acteurs, de textes et d'artefacts à travers cette vaste zone géographique interconnectée. Ce faisant, le projet saisira les dynamiques spatiales, temporelles et sociales qui relient des acteurs, des géographies, des objets et des discours apparemment déconnectés.
Le projet vise à changer la façon dont les spécialistes du bouddhisme, du tantrisme et des religions indiennes en général comprennent les frontières de leurs domaines, tant en termes de spécialisations disciplinaires que de foyers régionaux, qui suivent encore largement et strictement les frontières géographiques artificielles tracées dans le cadre du modèle académique des études aréales depuis l'après-guerre. Il espère également enrichir la compréhension du public de l'histoire translocale et de l'héritage religieux et philosophique multiculturel du bouddhisme.

Coordination du projet

Andrea Acri (Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GREI Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris

Aide de l'ANR 309 168 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter