CE27 - Études du passé, patrimoines, cultures

Circulation des savoirs médiévaux au XIIe siècle. Nouveaux outils, nouvelles perspectives, nouvelles hypothèses. – CiSaMe

Résumé de soumission

Le projet « Circulation des Savoirs Médiévaux – CiSaMe » a pour ambition de renouveler en profondeur l’histoire de la circulation des savoirs – juridiques, théologiques et philosophiques – au cours d’un long XIIe siècle (1050-1220), en amont de l’institutionnalisation des disciplines au sein de l’université médiévale. Il entend analyser avec une précision inédite les influences, hybridations et transferts entre savoirs grâce l’étude croisée des traditions manuscrites des juristes, théologiens et artiens et réévaluer ainsi le processus de formation et de singularisation des disciplines et des écoles.
Il s’appuie, pour ce faire, sur la combinaison de trois facteurs : la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires ; la collecte de sources savantes à une échelle inédite ; l’utilisation d’une méthode innovante reposant sur les humanités numériques.
L’originalité de CiSaMe réside en effet dans la mise en œuvre d’une méthodologie fondée sur la constitution et l’exploitation d’une base de données issue d’un corpus manuscrit, en majeure partie inédit. Ces manuscrits, qui relèvent de traditions supposées distinctes, feront pour la première fois l’objet d’une analyse automatisée permettant d’en repérer les convergences, interactions ou singularités.
CiSaMe associe trois laboratoires partenaires (UMR DRES, EA PoLeN, UMR LEM) dont les compétences complémentaires couvrent les disciplines mobilisées par le projet (histoire du droit, de la théologie, de la philosophie, paléographie, prosopographie, codicologie) et le domaine des humanités numériques. Le projet s’appuie également sur réseau d’experts de renommée internationale.
Les résultats du projet seront largement portés à la connaissance de la communauté scientifique sur supports web et papier (ouvrage, articles).

Coordination du projet

Raphaël ECKERT (Droit religion entreprise et société)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LEM Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris
POLEN Université Orléans
DRES Droit religion entreprise et société

Aide de l'ANR 528 539 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter