Flash Info
CE26 - Individus, entreprises, marchés, finance, management

Gouvernance, innovation et performance durable dans les coopératives agricoles. Le cas des coopératives vinicoles françaises – INNOGOUV

Résumé de soumission

Les coopératives agricoles, entreprises de l’économie sociale au mode de gouvernance démocratique, sont des acteurs incontournables du développement durable. En France, les 2 300 coopératives générent 190 000 emplois et sont des acteurs majeurs de l’agriculture, notamment en viticulture (45% de la production). Mais, des disparités existent dans leurs performances. Leurs caractéristiques, comme leur mode de gouvernance, peuvent freiner ou favoriser leurs innovations technologiques ou organisationnelles. La gouvernance, l’innovation et la performance durable sont considérées comme des enjeux majeurs pour l’avenir des cooperatives vinicoles (FranceAgriMer, 2017). Notre question centrale de recherche est donc : quel est l’impact de la gouvernance des coopératives agricoles sur leurs innovations et leur performance durable, dans le secteur vin ? La gouvernance et la performance des coopératives agricoles ont été largement étudiées (Chaddad et Iliopoulos, 2013 ; Grashuis et Su, 2019). Des approches plus complexes sont nécessaires (Cornforth, 2004 ; Grashuis et Su, 2019 ; Saïsset et Codron, 2019), concernant l’influence de la gouvernance et de l’innovation sur la performance coopérative (Reboud et al., 2016), et leur durabilité (Marcis et al., 2018). Notre projet, ancré dans les sciences économiques et de gestion, est pluridisciplinaire. Son objectif opérationnel est d’aider les agriculteurs et coopératives à relever le défi de l’innovation agricole pour améliorer la durabilité du secteur viti-vinicole. Notre objectif scientifique est de comprendre comment la gouvernance des caves coopératives peut conduire à des innovations technologiques et organisationnelles et comment elles peuvent influencer leur performance durable. Notre recherche repose sur un cadre théorique défini (WP1), une étude exploratoire et qualitative de la gouvernance et de l’innovation cooperative (WP2), et une étude quantitative, sur les liens entre gouvernance, innovation et performance durable (WP3).

Coordination du projet

Louis-Antoine SAISSET (Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SADAPT Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
AGAP Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement
CERAG CENTRE DE RECHERCHES APPLIQUEES A LA GESTION
MoISA Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
MRM Université de Montpellier
ITAP Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Aide de l'ANR 455 536 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter