Les Start-ups : Trajectoires Entrepreneuriales et Financement de l’Innovation – STEFI
Les start-ups: trajectoire entrepreneuriale et financement de l'innovation
Le projet de recherche vise tout d'abord à mieux caractériser le potentiel d'innovation des start-ups afin d'améliorer la sélection des projets et de favoriser l'innovation. Deuxièmement, il cherche à identifier la dynamique financière générée par le financement public afin de définir le type de soutien public appropriés. Ces deux éléments reposent sur l’amélioration du protocole de collecte de des données d’HDFID sur les entreprises régionales, avec les données nationales sur les start-ups.
Enjeux et objectifs
De 2014 à 2020, la stratégie régionale d'innovation (SRI) des Hauts de France a consolidé l'ensemble de ses dispositifs en faveur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Ce plan stratégique a permis de développer un système de détection, d'accompagnement et de soutien aux projets innovants, basé sur la base de données Astride qui répertorie et caractérise les entreprises de cette région. Suite à l'analyse des données visant à identifier et à soutenir les projets innovants, une aide ciblée a été apportée à plus de 5 000 entreprises, comprenant un soutien financier et plus de 10 000 plans d'aide, avec un taux de survie de 79 %. Il a également mis en évidence le potentiel économique des entreprises concernées (François et Belarouci, 2021).<br />HDFID (Hauts-de-France Innovation Développement) cherche à renforcer ses compétences afin de détecter plus systématiquement les projets innovants, d'améliorer l'évaluation de la durée et des mesures de soutien, et de renforcer le financement de la création d'entreprise. Il cherche aussi à mieux cibler le montant du financement à allouer aux projets, le calendrier et les financeurs privés à mobiliser. Le défi pour HDFID est donc de capitaliser sur les données des bases antérieures, ainsi que sur les retours des opérateurs de terrain, afin d'évaluer rétrospectivement la performance de ses activités. La plupart des projets innovants sont détectés à partir des retours d'expérience de l’écosystèmes tels que les incubateurs, les clusters, les universités (...). Il en résulte toutefois un biais de sélection, de sorte que les projets innovants qui émergent en dehors de ces canaux ne bénéficient pas nécessairement d'un soutien. HDFID a donc lancé un programme de recherche interne pour identifier le potentiel d'innovation des entreprises, qui a conduit au développement des outils financiers dits Innoscope (Marmuse et Godest, 2008 ; Boyer et al. 2021).<br />Pour améliorer la détection et l'adéquation des mesures de soutien, HDFID doit mettre à jour son protocole, notamment en ce qui concerne la collecte des données. Par conséquent, une réflexion s'impose sur les moyens d'accéder à une information complémentaire basée sur des données publiques et privées, ainsi que sur la manière d'orienter la sélection des projets à soutenir. Cela implique l'identification systématique des start-ups non reconnues auparavant par les institutions locales et une meilleure traçabilité des start-ups se développant dans le nouveau périmètre régional. Enfin, l'émergence de nouveaux domaines d'activité qui s'inscrivent dans la stratégie régionale de spécialisation intelligente (3S) nécessite de nouveaux indicateurs pour identifier les entreprises qui ne correspondent pas aux classifications sectorielles habituelles.
STEFI comprend 4 workpackages.
WP1 : Bien que les implications empiriques de la recherche concernent principalement le suivi des entreprises régionales par HDFID, nous combinons les ensembles de données régionales avec une collecte de données nationales. Cela augmentera la robustesse des estimations, permettra des comparaisons régionales et sectorielles pertinentes et aidera à résoudre les problèmes liés à l'attrition des données régionales.
WP2 : Le premier objectif de STEFI est de mettre en évidence le contenu informatif relatif à différents signaux d'innovation en fonction de la catégorie d'investisseurs. La première vise à décrire la diversité des signaux d'innovation et à mettre en évidence les modèles potentiels existants de combinaisons de signaux. Le second objectif se concentre sur la pertinence de la valeur de chaque signal afin d'anticiper les futurs programmes de collecte de fonds. Les propositions s'appuient sur la première analyse des données et nous indiquons si la proposition justifie une collecte de données supplémentaire. Le troisième objectif se concentre sur le signal du point de vue des entrepreneurs avec une approche qualitative.
WP3 objectif 1 : La dynamique financière déclenchée par le financement public lors du deuxième cycle de financement. Nous examinons comment le soutien financier fourni par différents types d'institutions publiques lors de la première étape de financement affecte les étapes suivantes. Pour ce faire, nous étudions l'effet des caractéristiques du financeur public impliqué dans la première phase de financement sur le montant du financement reçu lors de la deuxième phase. Cette analyse sera réalisée par le biais d'une analyse de régression sur un échantillon de 2265 entreprises documentées ayant obtenu un financement au moins deux fois.
objectif 2 : le parcours de financement de l'entreprise jusqu'à 5 ans d'existence. Nous nous référons à des méthodes configurationnelles pour identifier les principaux scénarios de financement de chaque transaction (transversalement) depuis la création de l'entreprise jusqu'à sa sixième année (longitudinalement). Ensuite, nous estimons les aspects déterminants de cette voie de financement à chaque nouvelle étape de financement. Nous utilisons les données de panel pour tester les signaux d'innovation à la fois sur le montant des fonds levés et sur la configuration des catégories d'investisseurs, tout en tenant compte des caractéristiques des transactions précédentes et des signaux d'innovation antérieurs.
Le workpackage 4 : Trajectoires de financement et de performance des entreprises en phase de démarrage. Il vise à saisir l'impact des métriques d'innovation et de financement identifiées dans les WP2 et 3 sur la trajectoire de la start-up. Cette partie se concentrera également sur les synergies entre les différents partenaires financiers de la start-up à chaque étape de son développement, et sur le lien entre l'innovation et la performance.
Le transfert des compétences méthodologiques en matière d'analyse de données ainsi que la signification à donner à certains indicateurs économiques et juridiques en fonction du stade de développement de la start-up seront assurés par les chercheurs de HDFID. Ce travail développé dans les Work Packages 2 à 4 et par des techniques d'appariement entre bases de données régionales et nationales permettra une meilleure identification des start-ups à soutenir par les agences publiques ainsi qu'une meilleure identification des stratégies de financement pour les acteurs publics et privés.
Le programme de recherche est de nature pluridisciplinaire mais nécessite que s’engage un dialogue entre les différents chercheurs du champ de recherche. Ainsi, Nguyen et al. (2021) notent que la communauté des chercheurs du domaine est soutenue par un nombre limité d'équipes de recherche américaines ou européennes. Par ailleurs, Cumming et Vismara (2017) soulignent qu’il existe bien une segmentation des équipes en finance entrepreneuriale selon que le rattachement des auteurs et des supports de publication utilisés est plutôt financier, plutôt économique ou plutôt entrepreneurial. Le projet STEFI ambitionne de diffuser les résultats de cette recherche et de construire un réseau de recherche dans ce domaine.
Alors que les trajectoires d'entreprises telles que Facebook ou Google ont été largement médiatisées pour illustrer la montée en puissance des start-ups, la situation des start-ups françaises est beaucoup moins documentée. Il s'agit le plus souvent d'articles de presse qui présentent mais les rouages et les mécanismes propres à la trajectoire des start-ups y sont rarement présentés, notamment leur trajectoire financière. Nous envisageons notamment de publier un ouvrage sur des cas de start-ups françaises, en mettant l'accent sur leur parcours de financement.
Le projet STEFI vise à mieux caractériser le potentiel innovant des start-ups pour mieux piloter le rôle d’amorçage et d’accompagnement du financement, en particulier du financement public. Par le biais d’une collecte de données conjointe réalisée entre les chercheurs impliqués et le partenaire-entreprise (HDFID), la recherche propose d’évaluer la pertinence informationnelle des signaux précoces de l’innovation, c’est-à-dire leur relation avec les montants engagés par les investisseurs Il s’agira d’explorer ce qui conditionne l’entrée dans le capital de différentes catégories d’investisseurs, dont le rôle déclencheur de l’aide publique dans l’obtention d’autres financements. Ce travail permettra de mieux comprendre la trajectoire des start-ups, notamment de prédire la performance appréciée en termes de croissance, de montant levé, et de survie. Le travail de co-construction des bases de données puis d’identification conjointe des signaux d’innovation entre l’équipe de recherche et HDFID permettra un transfert de compétences méthodologiques en matière d’analyse des données. Le transfert portera également sur le sens à donner aux nouveaux indicateurs d’innovation et à leur combinaison, ainsi qu’à certains indicateurs économiques et légaux selon le stade de développement de la start-up. Enfin, en ayant accès puis en combinant une grande variété d’investisseurs, alors que les données auxquelles ont accès les chercheurs sont généralement limitées à un seul investisseur, la recherche sera à même de faire progresser les connaissances théoriques sur la trajectoire de financement des start-ups. Le rôle des signaux d’innovation fera l’objet d’une attention particulière pour comprendre l’arrivée des multiples financeurs lors de la phase de lancement puis de croissance (ou non) de la start-up.
Coordination du projet
Valérie FRANCOIS (Lille University Management)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
HDFID AGENCE REGIONALE DE DEVELOPPEMENT ET D'INNOVATION
PRIM Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
ICL INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE
LUMEN Lille University Management
CEROS Université Paris Nanterre
UNIVERSITE DE RENNES
Aide de l'ANR 263 687 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 36 Mois