Quel effet a l'écoblanchiment sur les marchés des actions? – GreenLies
L'objectif de ce projet est de déterminer l'impact de l'écoblanchiment sur l'allocation des portefeuilles d'investisseurs et les prix des actifs. Des méthodes seront développées pour estimer le niveau d'écoblanchiment utilisé par les entreprises. Ceci nous permettra d'étudier quelles entreprises utilisent le plus l'écoblanchiment (selon le secteur, la structure de propriété etc.), et comment cela affecte l'allocation de portefeuilles et les prix des actifs. Nous développerons des outils pouvant guider régulateurs et investisseurs dans la mise en place de leurs politiques et portefeuilles. Nous utiliserons des méthodes de pointe en Intelligence Artificielle, telle que le traitement du langage naturel (NLP).
Ce projet comprend quatre modules de travail (WP). Nous partons de l'hypothèse que lorsqu'une entreprise est accusee d'écoblanchiment, cette nouvelle est couverte dans les journaux. Ceux-ci sont probablement la source d'information la plus directe que les investisseurs utilisent pour mettre à jour leurs opinions sur l'écoblanchiment, et donc leurs portefeuilles. Dans le premier WP, nous mesurerons à quel point l'écoblanchiment est couvert dans les journaux financiers, et biaise la discussion sur le risque de climat. Dans le second WP, nous essaierons de détecter l'écoblanchiment au niveau de chaque entreprise, en comparant le contenu et le ton des sites d'entreprises, des communiqués de presse et des articles de journaux reliés à l'entreprise en question. Le troisième WP sera orienté industrie et visera à disséminer les résultats de la recherche aux praticiens. Finalement, le quatrième WP regroupera les tâches liées au management du projet.
Ce projet est très interdisciplinaire et à l'intersection de trois sujets d'actualité: 1) la transition vers la durabilité en réponse au changement climatique, 2) l'utilisation de l'intelligence artificielle pour traiter de grandes bases de données, et 3) l'allocation de portefeuilles d'investisseurs. Il est à la fois original et ambitieux: original car il se base sur une litérature en finance qui a jusqu'ici négligé la possibilité d'écoblanchiment, et ambitieux car l'écoblanchiment est par nature difficile à détecter. Ce projet vise à construire des algorithmes qui seront rendus publics dès publication des papiers, dans l'espoir qu'ils servent de base à une réflexion future plus large sur l'écoblanchiment, et plus généralement sur la divulgation d'informations fallacieuse par les entreprises (par exemple, informations liées à des problèmatiques sociales).
Coordination du projet
Elise Gourier (ASSOCIATION GROUPE ESSEC)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ASSOCIATION GROUPE ESSEC
Aide de l'ANR 210 059 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 36 Mois