Transformations numériques de la voix des salariés dans les entreprises de service : contributions à la théorie et à la pratique sous l'angle éthique et managérial – THEVOICES
De manière croissante, les entreprises de services sont confrontées à une situation dans laquelle une part de plus en plus importante de leur valeur est générée par des opérations réalisées à distance et mobilisant la voix des salariés. Ces opérations se déroulent dans un contexte d’innovation technologique où pratiquement tous les paramètres de la
voix peuvent être personnalisés et optimisés en temps réel. Pourtant, nous savons encore très peu de choses sur les impacts managériaux des technologies de transformation vocale, sur leurs mécanismes sous-jacents et leurs conditions d’efficacité, ainsi que sur les questions éthiques et sociétales soulevées par l'utilisation de ces technologies. Le projet THEVOICES réunit un groupe interdisciplinaire de chercheurs afin de combler ces importantes lacunes. Il se propose d’étudier l'impact managérial des technologies vocales innovantes dans des interactions de
service réelles, tout en proposant un explication théorique solide de leurs effets. Le projet traite ainsi de questions clés liées à la transformation numérique des organisations, sans réponses claires à ce jour, et vise à faire une percée significative dans la conception des systèmes de service du futur. Le projet vise également à faire progresser l'état de l'art en étudiant l'acceptabilité éthique et sociale d’une technologie d'intelligence artificielle, la transformation vocale, en amont de son développement et de son déploiement.
Coordinateur du projet
Madame Sarah Boujendar (Université Sciences Sociales Toulouse 1)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
TSMR Université Sciences Sociales Toulouse 1
Aide de l'ANR 288 757 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois