Flash Info
CE26 - Individus, entreprises, marchés, finance, management

Quels critères d'admission dans les procédures de choix scolaire ? – Admission_Criteria

Résumé de soumission

Ce projet vise à contribuer à la littérature empirique sur les marchés d’appariement en étudiant l’impact des règles qui sont utilisées pour déterminer les priorités des élèves dans les procédures de choix scolaire régulé. Ces règles jouent un rôle fondamental dans la mesure où elles opèrent un arbitrage entre des objectifs de politique éducative potentiellement conflictuels (garantir une scolarisation à proximité du domicile, promouvoir un accès équitable aux ressources éducatives, favoriser la mixité sociale, etc.).

L’analyse empirique s’appuiera sur les données de la procédure AFFELNET d’affectation des élèves aux lycées parisiens. Utilisée pour la première fois en 2008, cette procédure centralisée s’appuie sur l’algorithme d’acceptation différée de Gale et Shapley pour allouer les élèves aux établissements scolaires en fonction des vœux d’affectation des familles, de la capacité d’accueil des formations et de règles de priorité. Les priorités des élèves sont déterminées au moyen d’un barème en points, qui fait intervenir trois types de critères : les résultats scolaires, la proximité entre le domicile et le lycée, et des critères sociaux. Depuis sa mise en place, la procédure AFFELNET a connu plusieurs réformes de son barème d’affectation. Ces réformes pourront être étudiées à partir de données administratives très riches pour mesurer l’impact des règles de priorité sur un grand nombre de dimensions d’intérêt, qu'il s'agisse de la composition des établissements scolaires, des choix résidentiels des familles ou de la réussite scolaire des élèves.

La réalisation de ce projet s’articulera autour de trois questions de recherche : (1) L’impact des critères de priorité liés à l’origine sociale des élèves sur la mixité sociale au lycée et ses conséquences sur les trajectoires éducatives ; (2) Le rôle des critères de priorité géographique ; (3) L’impact de la stratification par niveau des établissements scolaires sur la réussite des élèves.

Coordination du projet

Julien Grenet (École d'économie de Paris)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

École d'économie de Paris

Aide de l'ANR 270 625 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter