Flash Info
CE23 - Intelligence artificielle et science des données

Bandits pour le suivi de patients – BIP-UP

Résumé de soumission

L'apprentissage artificiel est porteur de nombreux espoirs en médecine. Dans le projet BIP-UP, nous allons explorer la problématique du suivi individualisé de patient ayant subi une intervention en chirurgie baryatrique. Actuellement ce suivi est le même pour tous les patients alors que les praticiens sont bien conscients qu'un suivi individualisé serait bien plus pertinent. Cette problématique sera modélisée à l'aide de bandits contextuels, dont la définition sera précisée au début du projet. L'entraînement de ces bandits dans un contexte pauvre en données, des données de nature potentiellement multiples, en prenant en compte le risque pour le patient qui constitue un système dynamique autonome seront les principaux défis à étudier sur le plan théorique. Nous aborderons ces points avec rigueur, mais de manière pragmatique. Nous utiliserons les données d'une cohorte de patients collectées depuis une quinzaine d'années au CHU de Lille afin d'entraîner l'algorithme de bandits et le tester sur des cohortes de validation. Nous utiliserons également les données de ces patients disponibles dans le HDH afin d'enrichir ces données et améliorer nos prédictions, donc le suivi. In fine, l'objectif est de développer un compagnon logiciel mis à disposition de l'équipe médicale qui en effectuera une évaluation pratique sur ses patients.
BIP-UP repose sur une étroite collaboration entre l'équipe Scool de l'Inria à Lille, experte en bandits et leurs applications, et l'unité Inserm U 1190 spécialisée en chirurgie baryatrique, que ce soit en termes clinique ou en termes de recherche.
BIP-UP a pour ambition de mener une recherche exploratoire sur un certain type de patients, mettre au point un compagnon logiciel de suivi de patients. La démarche pourrait être ensuite adaptée au suivi de nombreux autres types de patients.

Coordination du projet

Philippe PREUX (Institut national de la recherche en informatique et automatique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Institut national de la recherche en informatique et automatique
Institut national de la sante et de la recherche medicale

Aide de l'ANR 527 090 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter