Flash Info
CE23 - Intelligence artificielle et science des données

Apprentissage avec annotations limitées pour la classification des images médicales – MIMIC

Résumé de soumission

Au cours des dernières années, les approches d’apprentissage profond ont connu un grand succès dans le domaine de la vision par ordinateur. Toutefois, cet apprentissage nécessite une quantité monstrueuse de données annotées pour atteindre les performances souhaitées. Dans le domaine de la santé, la non-disponibilité de grande quantité d’images médicales constitue une barrière devant la réussite de telles approches. En effet, la collecte et l’annotation des données médicales sont coûteuses car elles demandent l’intervention de plusieurs experts qui ne sont pas toujours disponibles pour effectuer l’annotation. La disponibilité limitée des d'images médicales annotées reste le plus grand défi pour le succès des techniques d'apprentissage profond et d’intelligence artificielle en imagerie médicale. En se basant sur l’idée que l’être humain est capable d’apprendre des concepts à partir de peu d’exemples, MIMIC vise à proposer des méthodes pour une représentation efficace des images médical 3D et l’optimisation de transfert des caractéristiques vers la tâche cible (few-shot). MIMIC adresse aussi l’aspect multi-domaine des images médicales dans l’apprentissage des représentations.
Dans ce projet, nous nous intéresserons aux données volumétriques IRM et CT pour la détection respective des infections pulmonaires (CT thoracique) et les troubles cérébrales (IRM cérébrale) avec peu de données annotées. Néanmoins, les approches développées pourraient être adaptées et appliquées pour d’autres types d’images médicales/maladies dans le but de réduire la dépendance aux images annotées

Coordination du projet

Olfa Ben Ahmed (Institut de Recherche Xlim)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

XLIM Institut de Recherche Xlim

Aide de l'ANR 265 550 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter