Raisonnement axé sur les événements pour l'interprétation des récits du quotidien – ERIANA
Donner un sens aux récits du quotidien est une tâche difficile, qui nécessite une compréhension approfondie de la langue et des connaissances de bon sens. Alors que les humains peuvent s'appuyer sur un raisonnement de haut niveau pour tirer des conclusions, les modèles actuels manquent largement de cette capacité. Les connaissances de bon sens jouent un rôle crucial dans l'interprétation des récits, qui « apparaissent » en tant qu'hypothèses et attentes supplémentaires et peuvent être utilisées « à la volée » lors de l'élaboration d'un raisonnement de haut niveau (au niveau du contexte) sur les événements d'un récit. La majorité des approches existantes de compréhension du langage se concentrent principalement sur l'exécution de formes de raisonnement de bas niveau (au niveau de la phrase) pour accomplir des tâches. Cependant, si nous voulons aller de l'avant, nous avons besoin de capacités de raisonnement de haut niveau qui combinent les connaissances de bon sens d'une manière efficace.
Ce projet vise à développer une approche de raisonnement de haut niveau sur les récits du quotidien. Le raisonnement sur les récits est centré sur l'événement, qui repose intrinsèquement sur les possibilités d'événement (aspects ou attentes) et les interactions (par exemple, causalité ou temporelle) entre les événements. Je développerai d'abord un cadre de représentation neuro-symbolique des récits qui permet d'encoder les événements ainsi que leurs affordances, et les interactions entre eux de manière interprétable. Sur la base d'un tel cadre, je développerai ensuite des modèles génératifs menant à la découverte de connaissances qui peuvent être considérées comme des règles symboliques. Une fois apprises, ces règles seront combinées en utilisant des modèles experts (Mixture-of-Experts) pour mettre en œuvre des méthodes de raisonnement de haut niveau, de la même manière que les règles sont enchaînées dans un formalisme logique.
Coordination du projet
Zied Bouraoui (Centre de Recherche en Informatique de Lens)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CRIL Centre de Recherche en Informatique de Lens
Aide de l'ANR 432 756 euros
Début et durée du projet scientifique :
February 2023
- 48 Mois