Identification des cibles et de la régulation de la voie ppGpp chez les plantes. – TARGET_G4P
Les chloroplastes sont au centre de la perception et de la régulation du stress chez les plantes. Grâce aux travaux récents de notre laboratoire et d'autres laboratoires, les nucléotides guanosine pentaphosphate et tétraphosphate hyperphosphorylés (ppGpp ou G4P) apparaissent comme une voie de signalisation conservée majeure, capable de réguler la fonction du chloroplaste pour influencer la croissance et l'acclimatation au stress chez les plantes et les algues. Cependant, 1) quelles sont les cibles moléculaires de la ppGpp dans le chloroplaste ? Et 2) comment l'accumulation de ppGpp est-elle régulée ? Malgré des avancées récentes, ces questions restent essentiellement non résolues, alors qu'elles sont essentielles pour comprendre les mécanismes moléculaires de cette importante voie de signalisation chez les plantes. TARGET_G4P est un projet ambitieux qui réunira un nouveau consortium international de partenaires aux compétences et ressources diverses pour répondre à ces questions en utilisant des approches de pointe. La révélation des mécanismes moléculaires de la signalisation de la ppGpp chez les plantes renforcera notre compréhension de la signalisation de la ppGpp chez tous les organismes, et l'élargira en découvrant de nouvelles innovations spécifiques aux plantes. Les connaissances générées nous aideront à comprendre comment les plantes et les algues sont capables de faire face à la détérioration des conditions environnementales, et contribueront à améliorer la robustesse et la productivité des plantes cultivées et des algues afin de garantir un approvisionnement stable et durable en nourriture et en carburant.
Coordination du projet
Benjamin Field (Centre national de la recherche scientifique_Délégation Provence et Corse_ Institut Biosciences et Biotechnologie d'Aix- Marseille)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LCB Centre national de la recherche scientifique
CNRS DR12_BIAM Centre national de la recherche scientifique_Délégation Provence et Corse_ Institut Biosciences et Biotechnologie d'Aix- Marseille
University of Texas Southwestern Medical Center
IMM Centre national de la recherche scientifique
Aide de l'ANR 517 502 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2022
- 48 Mois