CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des micro-organismes

Exploration des capacités de priming immunitaire chez l'huître pour prévenir le syndrome de mortalité de l'huître du Pacifique – PRIMOYSTER

Résumé de soumission

L’utilisation de méthode d’immunisation à long terme a longtemps été considérée comme impossible chez les invertébrés en raison de l'absence d'un système immunitaire adaptatif semblable à celui des vertébrés. Cependant, ces 10 dernières années, les recherches ont montré que l’immunité innée pouvait également développer des mécanismes de mémoire, permettant une protection efficace contre les agents pathogènes et appelés priming immunitaire. Des résultats récents ont ainsi mis en évidence la capacité des huîtres à développer des mécanismes de priming antiviral. Dans ce contexte, le projet PRIMOYSTER propose d’étendre nos connaissances sur ces mécanismes et d’évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de stratégies alternatives basées sur le priming immunitaire pour contrôler les maladies virales récurrentes qui menacent actuellement l'huître creuse du Pacifique. L’objectif sera d’explorer (i) la méthode optimale pour appliquer le priming antiviral (ii) les bases cellulaires, moléculaires, épigénétiques de ces phénomènes (iii) les risques associés à cette application, l'impact du priming sur la fitness des huîtres, l'homéostasie de l’holobionte huître, la dynamique de la maladie et la faisabilité dans un contexte d'élevage, (iv) et d’évaluer l'impact potentiel de cette innovation sur le système socio-écologique de la filière ostréicole et d’assurer l'implication active des différents groupes d'acteurs dans le processus de recherche et développement.

Coordination du projet

Caroline Montagnani ([CNRS DR 13 Occitanie Est] Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - Délégation Régionale Occitanie Est)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Université Bretagne Sud
ASIM Institut Francais de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
MARBEC Institut Francais de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
LEMAR Institut Francais de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
CNRS DR 13 Occitanie Est [CNRS DR 13 Occitanie Est] Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - Délégation Régionale Occitanie Est

Aide de l'ANR 654 375 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter