CE19 - Technologies pour la santé

Analyse longitudinale non-invasive du fonctionnement des cordes vocales à partir d’acquisitions d’échographie translaryngée et d’enregistrements vocaux – VOCALISE

Résumé de soumission

L'échographie translaryngée dynamique (ETLd), technique non invasive et peu coûteuse, est apparue ces dernières années comme une alternative à la nasofibroscopie, méthode minimalement invasive pour évaluer la paralysie d’une corde vocale. Cette paralysie est le risque majeur (occurrence de 3 à 5%) associé à la chirurgie cervicale (100 000 actes par an en France). Les premiers travaux de notre consortium ont montré les performances de l’ETLd après une chirurgie thyroïdienne ou parathyroïdienne, pour diagnostiquer précocement la paralysie d’une des cordes vocales.
L’objectif de VOCALISE est de proposer une nouvelle approche permettant une meilleure caractérisation des dysphonies post-opératoires ou radio-induites. Il s’agit d’associer aux acquisitions optimisées ETLd des acquisitions de la vibration de chaque corde vocale en phonation simultanément à des enregistrements vocaux. Un logiciel d’analyse du déplacement des aryténoïdes, marqueurs de substitution des cordes vocales, sera développé pour quantifier finement la mobilité des structures laryngées, en combinant des méthodes classiques d’analyse du mouvement et des méthodes par apprentissage profond.
Cette approche sera évaluée : 1) pour suivre la rééducation orthophonique chez des patients présentant une lésion du nerf récurrent et 2) pour qualifier les dysphonies radio-induites chez des patients avec des cancers ORL et traités par radiothérapie.
Pour ce projet, trois partenaires académiques ayant des compétences complémentaires et collaborant depuis plusieurs années se sont associés à deux partenaires industriels : Mindray Medical France et Apteryx. La société Mindray réalisera un module d’acquisition consacré à l’étude fonctionnelle des cordes vocales. La société Apteryx développera un logiciel de quantification du mouvement des structures laryngées. Ce logiciel permettra aussi le suivi et l’optimisation de la prise en charge des patients présentant des dysphonies.

Coordination du projet

Frédérique FROUIN (Laboratoire d'Imagerie Translationnelle en Oncologie-U1288)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Mindray Medical France SARL
LIB Laboratoire d'Imagerie Biomédicale
LPP Laboratoire de Phonétique et Phonologie
LITO Laboratoire d'Imagerie Translationnelle en Oncologie-U1288
Apteryx
DRCI Direction de la Recherce Cliniquer et de l'Innovation

Aide de l'ANR 499 494 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter