CE19 - Technologies pour la santé

Cocktail de gouttes sonoactivables pour l'ouverture de la BHE et la libération contrôlée de principes actifs dans le cerveau. – Sono-Cocktail

Résumé de soumission

Le système nerveux central (SNC) est une cible thérapeutique pour de nombreux troubles du cerveau dont la maladie de Charcot (SLA) qui est l'objet de notre projet. Si une perméabilité de la barrière hémato-encéphalique (BHE) est admise pour certaines pathologies du cerveau, traverser la BHE demeure un défi majeur à surmonter pour traiter la plupart des pathologies du SNC dont la SLA. Notre projet consiste à créer un outil provoquant l'ouverture transitoire de la BHE puis la ibération contrôlée d’un principe actif dans le SNC. Pour cela nous utiliserons un cocktail de grosses et de petites gouttes de perfluorocarbure sensibles à des séquences acoustiques différentes. L'activation par ultrasons des grosses gouttes induira l'ouverture de la BHE faisant alors passer les petites restées intactes. Puis, une autre séquence acoustique différente de la première induira dans le compartiment cérébral la libération du principe actif par les petites gouttes.

Coordination du projet

Nicolas TAULIER (Sorbonne Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

iBrain Institut national de la sante et de la recherche medicale
LPENS Laboratoire de physique de l'ENS
LIB Sorbonne Université
UPRI Unité Propre de Recherche et d’Innovation

Aide de l'ANR 791 536 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter