CE19 - Technologies pour la santé

Détection non-invasive de l'hémozoine circulante au cours du paludisme – MALA-EYES

Résumé de soumission

L’élimination et l’éradication du paludisme seront difficiles à atteindre en raison de la démonstration du rôle des porteurs asymptomatiques comme un important réservoir de parasites circulants dans la population. L’élimination du paludisme, lorsqu’elle sera atteinte dans un pays, nécessitera un système de surveillance est des mesures répétées afin de prévenir le rétablissement de la transmission du paludisme dans cette zone. La détection des parasites circulants dans la population globale sera donc la pierre angulaire de la certification de l’élimination du paludisme. Détecter ces porteurs asymptomatiques ne peut pas être fait sur la base de prélèvement de sang. Cela doit être fait d’une façon disruptive, permettant la détection non-invasive avec une méthode très sensible et spécifique. Ce projet va développer une méthode de détection des parasites sans prélèvement dans la population vivant en zone d’endémie.
L’hémozoine (Hz) est produite par les parasites du paludisme et offre une grande opportunité pour atteindre ces buts. Notre projet se focalise sur de nouvelles propriétés, que nous avons récemment mis en évidence, de l’Hz fraiche, localisée dans les parasites, et circulante dans le sang complet. Une approche technique innovante sera à la base d’un appareil de détection non-invasif, peu couteux, portable, donnant un résultat immédiat, pour la surveillance du paludisme.

Coordination du projet

Stephane PICOT (INSTITUT DE CHIMIE ET BIOCHIMIE MOLECULAIRES ET SUPRAMOLECULAIRES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICBMS INSTITUT DE CHIMIE ET BIOCHIMIE MOLECULAIRES ET SUPRAMOLECULAIRES

Aide de l'ANR 259 617 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter