CE19 - Technologies pour la santé

Fabrication par impression assistée par laser de micro-électrodes ultrasensibles et versatiles pour l'étude de cellules électrogéniques – LIFT-MEA

Résumé de soumission

Le but de ce projet interdisciplinaire est d’adapter des technologies laser de pointe pour des applications dans le domaine de l’électronique du vivant et de la santé.
La complexité de certains organes constitue, pour les biologistes, un obstacle majeur pour décrypter leur fonctionnement et mieux comprendre certaines pathologies. Dans ce cadre, l'utilisation de modèles biologiques in vitro simplifiés est donc une voie d'étude prometteuse pour tenter d'améliorer notre compréhension.
Pour les cellules électrogéniques (réseaux neuronaux, cardiomyocytes, cellules musculaires...), ces études nécessitent des outils d'enregistrement à haute résolution pour étudier et comprendre leur fonctionnement et l'utilisation de dispositifs d'enregistrement multi-sites tels que les réseaux de microélectrodes (MEAs) sont des outils précieux.
Dans ce contexte, l'émergence des techniques d'impression 3D et leur utilisation récente pour la fabrication de capteurs chimiques et biologiques semble être un atout majeur pour poursuivre le développement de la technologie MEA et apporter de nouvelles solutions innovantes.
L'objectif de notre projet est de tirer profit des nombreux avantages de la technique de dépôt assisté par laser (LIFT) pour la fabrication de réseaux multi-électrodes (MEAs), faible coût, à haute sensibilité et totalement versatiles.
Sa réalisation permettra de garantir un accès plus facile à la technologie MEA couplée à une polyvalence presque illimitée en termes de conception pour aborder plusieurs questions biologiques.

Coordination du projet

Adrien Casanova (Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LP3 Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques

Aide de l'ANR 288 782 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter