CE19 - Technologies pour la santé

Bioencres dynamiques pour la modélisation d'articulations arthrosiques – DYNAM-OA

Résumé de soumission

La modélisation de maladies par bio-impression est un domaine de recherche très prometteur. Cette approche propose une alternative aux modèles animaux pour l’étude de mécanismes biologiques et le criblage de principes actifs sans précédent. Elle offre la perspective de nouvelles cibles et solutions thérapeutiques, en particulier pour des maladies encore incurables telle que l’arthrose. Cependant, les outils de bio-impression sont encore très limités, en particulier les biomatériaux imprimables dont la composition et les propriétés mécaniques ne peuvent être modulées. Ainsi, parvenir à reproduire in vitro l’architecture complexe et les fonctions biologiques de tissus malades reste un immense défi.

Avec le projet DYNAM-OA, je développerai une série d’outils de bio-impression innovants, et les utiliserai pour la conception d’un modèle d’articulation arthrosique in vitro. Je développerai d’abord une nouvelle classe de biomatériaux imprimables répondant aux défis liés à la bio-impression par extrusion. Puis, j’étudierai l’utilisation d’un nouvel outil de mélange pour la bio-impression d’objets multi-matériaux et en gradients. Ces outils me permettront de contrôler, dans le temps et l’espace, la composition et les propriétés mécaniques d’objets bio-imprimés.

Grâce à ces technologies, je concevrai le premier modèle d’articulation arthrosique bio-imprimé. Il comprendra trois tissus jouant un rôle crucial dans le développement de l’arthrose : le cartilage, l’os sous-chondral et la membrane synoviale. Je validerai la pertinence biologique du modèle avec des anti-inflammatoires, avant de l’utiliser pour deux applications biomédicales : l’évaluation in vitro d’une nouvelle thérapie cellulaire, et la mise au point d’un modèle spécifique à un phénotype clinique d’arthrose.

Ces travaux pionniers poseront les bases de nouvelles investigations biologiques et stratégies de criblage, dans le contexte de l’arthrose et au-delà, ouvrant la voie à de nouveaux traitements.

Coordination du projet

Vianney Delplace (Regenerative Medicine and Skeleton)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

RMeS Regenerative Medicine and Skeleton

Aide de l'ANR 469 967 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter