CE19 - Technologies pour la santé

Apprentissage machine en imagerie de connectivité : une aide à la préservation de la cognition en chirurgie des tumeurs cérébrales – MICBrainPres

Résumé de soumission

Le but principal de ce projet est de mettre les dernières avancées en apprentissage machine au service de la préservation des fonctions cognitives lors des résections chirurgicales de tumeurs cérébrales. L’identification des réseaux neuronaux impliqués dans les différentes fonctions cognitives fait appel à la méthode de cartographie peropératoire par stimulations électriques directes (SED) chez un patient éveillé. Contrairement à l’intuition, il n’est actuellement pas possible de prédire la topographie de ces réseaux à partir des imageries de connectivité fonctionnelle et structurelle préopératoire, la sensibilité et spécificité étant trop faibles. Ces modalités d’imagerie ne peuvent donc pas aider le chirurgien dans la préparation de son intervention.
Dans ce projet, nous proposons de déterminer des parcellisations fonctionnelles individuelles des patients à partir de leurs données d’imagerie fonctionnelle et structurelle, à l’aide de nouvelles méthodes d’apprentissage profond. La pertinence de ces parcellisations seront prouvées par la corrélation avec la cartographie peropératoire par SED. Ainsi le chirurgien pourra-t’-il identifier à l’avance les aires fonctionnelles à respecter pour préserver les fonctions cognitives.
De plus, le suivi longitudinal de ces parcellisations individuelles permettra de comprendre comment le cerveau se réorganise après la résection, grâce aux processus de plasticité cérébrale.
Au total, ce projet apportera une aide essentielle pour la préservation des fonctions cognitives lors des chirurgies intracérébrales.

Coordination du projet

Demian Wassermann (Centre de Recherche Inria Saclay - Île-de-France)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Centre de Recherche Inria Saclay - Île-de-France
ICM Institut du cerveau
INCC Centre Neuroscience Intégrative et Cognition

Aide de l'ANR 414 004 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter