Vers l'utilisation en médecine de la concentration de vésicules extracellulaires dans les fluides biologiques – VESICLEMIA
Les vésicules extracellulaires (VE) désignent un ensemble de nanoparticules biologiques libérées dans le milieu environnant et pouvant circuler dans le sang. Ces vésicules transportent du matériel cellulaire et pourraient représenter une ressource précieuse d’informations sur l'état de santé d’un individu. Cependant, une mesure précise et standardisée de la vésiculémie (concentration de VE dans le sang) n’est pas encore établie. Dans ce contexte, nous déterminerons la gamme standard de vésiculémie (nombre et distribution de taille des VE) dans la population saine et évaluerons sa valeur pronostique et prédictive (hyper/hypovésiculémie) chez les patients. Les VE seront isolés du plasma de donneurs sains et de patients atteints de cancer (Partenaire 3, Centre de Lutte contre le Cancer, Frenel) par chromatographie d'exclusion stérique (Partenaire 1, INSERM, Gavard) et quantifiés à l'aide de Videodrop (Partenaire 2, MYRIADE, Berger). Les données biologiques EV (Partenaire 1) et les informations cliniques (Partenaire 3) seront confrontées pour stratifier les patients en fonction de la progression tumorale et de la réponse aux traitements. En combinant des technologies de pointe, la qualité, la quantité et la cargaison de protéines des VE seront déterminées. Ce projet établira à la fois la valeur normale de vésiculémie dans la population saine, avec des valeurs déterminées par âge et sexe, et fournira la preuve de concept que la vésiculémie peut servir d'outil de diagnostic prédictif en oncologie, pour une détection précoce, suivi de la maladie et/ou réponse aux thérapies. Ce projet devrait permettre le transfert d'une expertise pointue dans la quantification des VE à un processus réalisable en routine, et d’aide à la prise de décision.
Coordination du projet
Julie GAVARD (Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Myriade
CRCI2NA Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers
ICO INSTITUT DE CANCEROLOGIE DE L OUEST
Aide de l'ANR 381 857 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 42 Mois