Evaluation du potentiel thérapeutique d’une nouvelle classe de ligands ciblant le récepteur 5-HT7 dans la sclérose en plaques – SerozeroSEP
Le projet SerozeroSEP vise à étudier l'intérêt du récepteur 5-HT7 de la sérotonine comme nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP), une maladie liée à un dysfonctionnement du système immunitaire qui entraine des lésions cérébrales (démyélinisation, dommages axonaux, neuroinflammation). Si des traitements existent pour ralentir la progression de la maladie, il n'existe pas de traitement curatif. Le récepteur 5-HT7, déjà impliqué dans d'autres maladies inflammatoires chroniques, est présent sur les cellules immunitaires et cérébrales. Nous avons identifié un agoniste biaisé du 5-HT7 au profil pharmacologique inédit qui est capable de réduire les signes cliniques et pathologiques dans un modèle animal de la SEP. Dans ce projet nous souhaitons comprendre son intérêt thérapeutique au niveau central et périphérique par une approche multidisciplinaire qui s'appuie sur des compétences complémentaires des différents partenaires. Le consortium réunit des chimistes, neuropharmacologues, neurobiologistes ayant une forte expertise dans l’étude de la SEP et des neuroscientifiques spécialisés dans la neuro-imagerie.
Coordination du projet
Séverine Morisset-Lopez (Centre de biophysique moléculaire)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
PNNR Petites molécules de neuroprotection, neurorégénération et remyelinisation
iBrain IMAGERIE ET CERVEAU
CBM Centre de biophysique moléculaire
ICOA Institut de Chimie Organique et Analytique
Aide de l'ANR 648 632 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2023
- 48 Mois