Nouvelles approches vaccinales pour l’immunothérapie du glioblastome – NAVIG
Le glioblastome (GBM) est la plus agressive des tumeurs primitives du cerveau et aucun traitement ne s’est avéré efficace à ce jour. Le récent succès des « immune checkpoint inhibitors » dans plusieurs indications a renouvelé l’intérêt pour les vaccins thérapeutiques dans les cancers. L’efficacité de ces stratégies vaccinales dépendra fortement des antigènes retenus, de la technologie vaccinale utilisée et des traitements immunomodulateurs associés.
Notre projet vise à définir une stratégie vaccinale surmontant ces obstacles. Tout d’abord, nous utiliserons comme antigène principal TERT, qui est une cible antigénique prometteuse en raison de sa forte surexpression dans de nombreux cancers, et tout particulièrement dans les GBMs. Ensuite, nous explorerons in vivo l’efficacité vaccinale de 2 nouvelles technologies; i) les vaccins ARN, dont les succès récents justifient leur application dans le cancer, et ii) les vaccins à base de mélanine, qui permettent la protection et l’adressage dans les ganglions des antigènes peptidiques. Enfin, ces deux approches vaccinales seront testées seules ou en combinaison avec des traitements ciblant les mécanismes de tolérance immunitaire dans un modèle tumoral orthotopique.
Bien que ce projet vise à préparer un essai de phase 1 dans le glioblastome, son intérêt dépasse cette indication précise. En effet, la comparaison (ou la combinaison) de ces 2 stratégies vaccinales dans ce modèle préclinique pourra être extrapolée à d’autres indications, comme les autres cancers ou les maladies infectieuses.
Coordination du projet
Antoine Carpentier (PARIS CENTRE DE RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
PARCC PARIS CENTRE DE RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE
INGENIERIE CELLULAIRE ET GENIQUE INTERACTION HOTE-GREFFON-TUMEUR/INGENIERIE CELLULAIRE ET GENIQUE
ALTEVAX
Aide de l'ANR 490 902 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2022
- 24 Mois