Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Conception d'inhibiteurs irréversibles de la réplication bactérienne par approche Fragments – FIIBRE

Résumé de soumission

FIIBRE est un projet multidisciplinaire pour dévelloper de nouveaux antibiotiques efficaces sur les pathogènes ESKAPE et limitant l'émergence de nouvelles résistances. Cette approche innovante vise une nouvelle cible moléculaire jamais exploitée: l'anneau de réplication bactérien (ou sliding clamp, SC). Cette protéine du réplisome, trés conservée, contrôle l’activité de toutes les ADN polymérases qui interagissent, via un motif peptidique conservé, dans une poche hydrophobe située à la surface de SC. Ces interactions sont essentielles à leurs fonctions et leur inhibition conduit à un arrêt de la réplication et à la mort cellulaire. Ces inhibitions bloquent aussi les processus d’adaptation et de résistance aux antibiotiques. Nous avons précédemment développé des peptides antimicrobiens qui se lient à SC avec une haute affinité, inhibent la réplication bactérienne, montrent une activité bactéricide sur les pathogènes ESKAPE et améliorent la survie des drosophiles infectées par E. coli. Cependant, les peptides thérapeutiques sont souvent confrontés à des problèmes d'administration et de stabilité in vivo. Aussi, cherchons nous de petites molécules combinant une bonne perméation membranaire dans les bactéries et une stabilité in vivo.
En alliant les expertises de spécialistes en chimio-informatique, de chimistes, de biochimistes, de biophysiciens et de microbiologistes, le consortium développera de petites molécules capables d’interagir covalemment avec la poche hydrophobe. Nous nous appuierons sur notre connaissance du système SC/peptide et sur nos données récentes (structurales, cinétiques et biologiques) issues 1) d'une campagne de criblage de fragments et 2) du développement de peptides covalents, pour concevoir, synthétiser, optimiser et tester in vitro et in vivo de petites molécules innovantes pénétrant dans les bactéries et ayant une activité antibiotique par engagement irréversible de SC. Les meilleurs candidats suivront un processus de valorisation.

Coordination du projet

Dominique Burnouf (Architecture et Réactivité de l'ARN)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INCI Centre national de la recherche scientifique
CBMN Chimie et Biologie des Membranes et des Nano-objets
LIT Laboratoire d'innovation thérapeutique
ARN Architecture et Réactivité de l'ARN

Aide de l'ANR 815 423 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter