Microrhéologie des caillots veneux pour le diagnostique de l'hypercoagulabilité – KAYO
Les thromboses veineuses profondes sont des affections graves, mettant parfois en jeu le pronostic vital, avec une incidence annuelle de 120 sur 100 000 personnes en France. Les facteurs de risque cliniques et biologiques des thromboses veineuses ne peuvent être déterminés pour environ 50% des patients, ce qui rend difficile l'évaluation du risque de récidive et l'adaptation du traitement anticoagulant. Le projet KAYO vise à développer une nouvelle approche diagnostique basée sur la réponse rhéologique du caillot sanguin. L'hypothèse sous-jacente est que l'hypercoagulabilité affecte la polymérisation de la fibrine, donc l'organisation finale de la fibrine dans le caillot et donc ses propriétés mécaniques. Cette hypothèse est validée par une publication récente sur les thromboses veineuses profondes récurrentes, et par nos résultats préliminaires qui montrent une augmentation de la rigidité du caillot avec la concentration en facteur VIII du caillot.
L’approche choisie est basée sur une mesure de microrhéologie : à l’aide d’un dispositif similaire à une pince optique, les mouvements browniens de billes micrométriques incorporées dans le caillot sont enregistrés et quantifiés pour en extraire les propriétés rhéologiques du caillot. Dans la première partie du projet, cette mesure de microrhéologie sera complétée par des approches telles que des images confocales de la microstructure ainsi qu’une caractérisation mécanique plus classique, afin de mieux comprendre l'origine microstructurale de la réponse rhéologique.
La première étape du projet sera la détermination d'un protocole de microrhéologie reproductible et optimisé. Ensuite, nous utiliserons notre méthode innovante d'abord sur du plasma présentant un excès ou un déficit en facteurs de coagulation ou en inhibiteurs de la coagulation, avant de passer à des patients présentant des thrombophilies connues et enfin inconnues.
Coordination du projet
Jean-Marc Allain (Laboratoire de mécanique des solides)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
GTBO Groupe d'Etude de la Thrombose de Bretagne Occidentale
BMC Biologie des maladies cardiovasculaires
LCF Laboratoire Charles Fabry
LMS Laboratoire de mécanique des solides
Aide de l'ANR 463 657 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2023
- 48 Mois