Validation de la MT5-MMP comme nouvelle cible dans la maladie d'Alzheimer à l'aide de stratégies thérapeutiques chimiques et biologiques innovantes – MT5-AD
Malgré les nombreuses thérapies à l'étude contre la maladie d'Alzheimer (MA), la découverte d'un remède ne semble pas encore à portée de main. Une approche plus globale de la maladie et de son traitement, tenant compte de son étiologie multifactorielle, devrait nous aider à établir de nouveaux paradigmes conceptuels et des thérapies plus efficaces. À cette fin, il est important de découvrir de nouvelles cibles dont la modulation prévient l'amyloïdose et/ou d'autres caractéristiques pathogènes (par exemple, la neuroinflammation). Nous avons constaté que les protéinases de la famille des MT-MMPs feraient partie de ces nouvelles cibles, au carrefour de divers événements pathogènes. MT5-AD vise à valider la valeur thérapeutique de l'une de ces protéinases dans le contexte préclinique de la MA, en appliquant une ingénierie chimique, biophysique et biologique de pointe dans une combinaison de modèles humains et murins comprenant des cellules neurales humaines dérivées de l'iPS de patients atteints de la MA et des modèles murins transgéniques de la MA. Le consortium MT5-AD est composé de 4 laboratoires de pointe dans les domaines de la maladie d'Alzheimer, de la médecine chimique, de la biologie structurelle et de l'administration de médicaments au cerveau, qui collaborent depuis plusieurs années. Grâce à cette complémentarité multidisciplinaire, nous espérons générer des données ouvrant la voie à des stratégies thérapeutiques innovantes et cliniquement pertinentes dans la MA et au-delà.
Coordination du projet
Santiago Rivera (Université Aix-Marseille)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CERMN Université de Caen Normandie
VECT-HORUS
INP Université Aix-Marseille
CiTCoM Université Paris Cité
Aide de l'ANR 660 239 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2023
- 48 Mois