Développement d'inhibiteurs de checkpoint immunitaires à l'aide de DOTS - une approche innovante de conception moléculaire basée sur l’utilisation de fragments – ImmunoH2L
Bien que principalement abordée dans le contexte de la lutte contre les tumeurs, l'immunothérapie est apparue comme une stratégie efficace pour combattre l'infection par des agents pathogènes en bloquant la signalisation des points de contrôle immunitaires. De même, le succès continu des immunothérapies dépend de l'identification de nouvelles cibles, de combinaisons de traitements plus efficaces et de la réduction de leur toxicité. Les petites molécules offrent des avantages uniques pour relever ces défis en raison de leur administration plus souple, de leur plus grande pénétration dans les tissus et de la possibilité de créer des médicaments moins coûteux et largement accessibles.
Récemment, notre équipe a découvert et validé les premières petites molécules inhibitrices du point de contrôle immunitaire SIRP?-CD47 en utilisant une approche innovante basée sur les fragments. L'objectif global du programme ImmunoH2L est de développer nos fragments prometteurs en "lead molecules" biologiquement actives en utilisant deux approches complémentaires établies par notre équipe : l’agrandir non-covalente de fragments (DOTS) et l’agrandir covalente de fragments (CovaDOTS). Le développement réussi d'inhibiteurs puissants de SIRP?-CD47 à base de petites molécules permettra de les traduire en immunothérapies potentielles de premier ordre et de valider notre stratégie unique de développement de médicaments pour une application à d'autres points de contrôle immunitaires émergents.
Coordination du projet
Xavier MORELLI (Centre National de la Recherche Scientifique_Délégation Provence et Corse_Centre de recherche en cancérologie de Marseille)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CNRS DR12_CRCM Centre National de la Recherche Scientifique_Délégation Provence et Corse_Centre de recherche en cancérologie de Marseille
Aide de l'ANR 402 102 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 42 Mois