Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

L'activité antibactérienne des ?-cyclodextrines polymérisées potentialise leur effet comme nanocarriers de médicaments contre la tuberculose. – CycloTub

Résumé de soumission

Mycobacterium tuberculosis, l’agent infectieux responsable de la tuberculose, tue chaque année 1,6 millions de personnes. L’antibiothérapie actuelle, administrée par voie orale, est contraignante, longue et entraîne de nombreux effets indésirables. Avec l’émergence de souches résistantes aux antibiotiques et les faiblesses de la thérapie orale, il est urgent de développer un traitement plus adapté. Dans ce projet de recherche, je propose d’administrer par aérosolisation des nanoparticules originales à base d’oligosaccharides (poly-?-cyclodextrines ou p?CD) chargées avec une combinaison d’antibiotiques adaptée. Ce projet ambitieux est interdisciplinaire et repose sur de solides preuves de concept.
J’ai démontré que l’encapsulation d’antibiotiques dans ces p?CD et leur administration directement dans les poumons, augmentait considérablement l’efficacité du traitement en faveur de l’administration par voie orale chez la souris. J’ai aussi découvert que ces particules « nues » (en l’absence d’antibiotique) avaient la particularité intrinsèque d’améliorer les défenses de l’hôte et donc de diminuer la charge bactérienne. Dans ce projet de recherche, je propose - de caractériser au niveau moléculaire et cellulaire l’effet antibactérien des p?CD et – d’y incorporer des molécules en développement.

Coordination du projet

Arnaud Machelart (IPL-CIIL-Chemogénomique des Mycobactéries Intracellulaires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IPL-CIIL-CMI IPL-CIIL-Chemogénomique des Mycobactéries Intracellulaires

Aide de l'ANR 359 464 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter