Développement pré-clinique d’inhibiteurs de l’activité de Rac1 pour combattre l’asthme sévère – ORBIT
L'asthme est l'une des maladies chroniques les plus courantes avec une prévalence croissante. Les cas sévères d'asthme sont résistants aux traitements actuels entraînant une forte augmentation du risque de mortalité. Pour ces patients, il est nécessaire d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
Dans un modèle de souris asthmatiques, nous avons observé une suractivation de Rac1 dans les voies respiratoires responsable de l'hyperréactivité et du remodelage bronchique, soulignant le rôle essentiel de Rac1 dans l’asthme. En modélisant un pharmacophore et grâce à un criblage in silico, nous avons identifié le composé #A4.1 comme un nouvel inhibiteur de Rac1.
L’objectif du projet STAR est de valider l'hyperactivité du Rac1 dans les voies respiratoires chez les asthmatiques sévères, d'identifier les mécanismes d'activation et d'évaluer le potentiel thérapeutique de l'inhibition de la voie de signalisation dépendant de Rac1 pour traiter les patients atteints d'asthme sévère.
Coordination du projet
Vincent Sauzeau (L'unité de recherche de l'institut du thorax)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
US2B - Nantes U. Nantes Université
L'institut du thorax L'unité de recherche de l'institut du thorax
CEISAM - Nantes U. NANTES UNIVERSITE
Aide de l'ANR 352 775 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 42 Mois