Les vésicules extracellulaires dérivées de granulocytes fibrinolytiques comme stratégie thérapeutique innovante dans l'AVC thromboembolique associé au choc septique – FIGRAVIS
Les lésions ischémiques cérébrales dans le choc septique sont associées à une mortalité accrue et à des troubles cognitifs à long terme. En raison de sa localisation critique, la recanalisation des vaisseaux cérébraux est une urgence. Cependant, les stratégies thérapeutiques disponibles sont limitées. Ainsi, des approches innovantes ciblant le défaut de fibrinolyse sont pertinentes. Les vésicules extracellulaires dérivées de granulocytes (Gran-VE) transportent dans la circulation des molécules fibrinolytiques et leurs molécules de liaison leur permettent d'atteindre le caillot de fibrine. Dans un modèle murin de sepsis, il a été récemment observé que l'injection répétée de Gran-VE fibrinolytiques 1/augmentait l'activité fibrinolytique dans la circulation de la souris 2/réduisait le nombre de thrombi dans les organes vitaux et 3/améliorait la survie des souris. De plus, les Gran-VE de patients septiques lysent les thrombi en fonction de leur potentiel fibrinolytique. Par conséquent, notre hypothèse est que l'injection de Gran-VE avec une activité fortement fibrinolytique peut améliorer le pronostic du choc septique en participant à la résolution des thrombi dans les organes in vivo. Deux groupes de recherche, renommés dans la biologie des VE et leur impact sur le système cardiovasculaire (C2VN) et les maladies neurovasculaires (PhIND) s'associent pour mener à bien ce projet dont les objectifs sont 1/de produire et caractériser des gran-VE avec une activité fortement fibrinolytique; 2/évaluer leur effect la résolution des (micro)thrombi in vivo dans des modèles murins de sepsis, et 3/évaluer leur potentiel thérapeutique sur l'accident vasculaire cérébral (AVC) thromboembolique associé au sepsis en comparaison des thérapies thrombolytiques actuellement disponibles. L'objectif ultime est de poser les bases d’une stratégie thérapeutique innovante basée sur les VE dans l'AVC cérébral associé au choc septique.
Coordination du projet
Romaric LACROIX (Université Aix-Marseille)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
C2VN Université Aix-Marseille
PHIND Université de Caen Normandie
Aide de l'ANR 458 330 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois