Thérapie cellulaire spécifique du donneur en transplantation basée sur les cellules immunosuppressives dérivées de monocytes – DECENT
Améliorer la tolérance immunitaire vis-à-vis d'un organe issu d'un donneur est depuis longtemps un des objectifs de la transplantation d'organe, avec pour finalité ultime d'éviter les complications de l'immunosuppression à long terme telles que le cancer. Chez les patients, la tolérance immunitaire, définie comme un état dans lequel les cellules immunitaires du donneur et du receveur coexistent, a été observée avec succès par chimérisme mixte après transplantation combinée de rein et de moelle osseuse. Cependant, ce type de transplantation combinée nécessite des conditionnements lourds tels qu'une radiothérapie intense ou une perfusion de lymphocytes issus du donneur qui peuvent entraîner des complications graves,comme la maladie du greffon contre l'hôte (GVHD). Il est donc essentiel de proposer de nouvelles stratégies tolérogènes. Les cellules suppressives dérivées de monocytes humains (appelées ci-après HuMoSC) sont des cellules tolérogènes compétentes issues de monocytes. Elles sont capables d'inhiber la prolifération des cellules T effectrices, mais aussi d'induire une population de cellules T régulatrices exprimant FOXP3 (Treg) in vitro. In vivo, les HuMoSC atténuent de manière significative la GvHD dans des modèles précliniques. Cependant, la thérapie cellulaire basée sur les HuMoSC dans un contexte de transplantation d'organe solide est confrontée à plusieurs défis. Notamment, un grand nombre de cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC) est nécessaire pour générer les HuMoSC. De plus, la proportion d'HuMoSC requises pour contrecarrer les PBMC alloréactives est importante. Nous proposons ici de relever ces défis grâce à une nouvelle stratégie de thérapie cellulaire basée sur les HuMoSC et utilisant l'ingénierie cellulaire et génique pour décupler leur potentiels tolérogènes.
Coordinateur du projet
Monsieur Baptiste LAMARTHEE (INTERACTION HOTE-GREFFON-TUMEUR/INGENIERIE CELLULAIRE ET GENIQUE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
INTERACTION HOTE-GREFFON-TUMEUR INTERACTION HOTE-GREFFON-TUMEUR/INGENIERIE CELLULAIRE ET GENIQUE
Aide de l'ANR 152 550 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 36 Mois