Inhibiteurs macrocycliques d’IDE identifiés par une méthode innovante de criblage guidé par la cible pour le traitement des maladies métaboliques et leurs complications. – MACPROMEDIC
L’insulin degrading enzyme (IDE) est une métalloprotéase à zinc qui hydrolyse l'insuline et d'autres peptides amyloïdogènes. L'IDE ne se limite pas à son activité protéolytique et agit également comme un partenaire dans les mécanismes de contrôle de la qualité des protéines. Avec ces rôles protéolytiques et non catalytiques, l’IDE est liée à diverses pathologies comme le diabète de type 2 et l'ulcère du pied diabétique, deux pathologies aux besoins médicaux non satisfaits. Afin de démêler les différentes fonctions biologiques d’IDE liées à ses substrats, il est essentiel de développer des modulateurs sélectifs. MACPROMEDIC a pour objectif la conception et la synthèse de nouveaux inhibiteurs macrocycliques sélectifs d'IDE en utilisant la macrocyclisation in situ. Cet outil de criblage permet de découvrir plusieurs macrocycles de nature et de taille distinctes qui s'adaptent à des conformères discrets d’IDE et de fournir sans précédent des ligands pour des applications thérapeutiques.
Coordination du projet
Damien Bosc (Institut Pasteur de Lille -U1177 - M2SV - Médicaments et Molécules pour Agir sur les Systèmes Vivants)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IPL-M2SV Institut Pasteur de Lille -U1177 - M2SV - Médicaments et Molécules pour Agir sur les Systèmes Vivants
Aide de l'ANR 283 844 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 42 Mois