Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Anticorps monoclonaux humains thérapeutiques contre les bactéries multirésistantes par identification de cibles, isolement d’anticorps à partir de cellules B uniques et biologie structurale – HUMABACT

Résumé de soumission

La résistance des bactéries, notamment Klebsiella pneumoniae (Kp) et Pseudomonas aeruginosa (Pa), aux antibiotiques est un grave problème de santé publique mondiale. Le développement de stratégies thérapeutiques alternatives est crucial. En ce sens, les anticorps monoclonaux (Acm) offrent des perspectives pleines de promesses. Afin d’ accélérer la découverte d’Acm thérapeutiques, nous proposons un pipeline hautement innovateur combinant :1) l’identification (par des méthodes combinées de vaccinologie inverse et de génétique fonctionnelle) et la sélection de facteur de virulence bactérienne comme cibles de haut potentiel, ainsi que la mise au point de robustes tests fonctionnels associés ; 2) la mise-au-point rationnelle, basée sur des études structurales de cibles optimisées pour un isolement de cellules B spécifiques, 3) l’utilisation de méthodes de pointe pour l’isolement d’Acm à partir de cellules B uniques provenant d’individus infectés ou convalescents. Le programme permettra la production d’un large panel d’Acm à haut potentiel thérapeutique contre Pa et Kp.

Coordination du projet

Pascal Poignard (INSTITUT DE BIOLOGIE STRUCTURALE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IBS Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
IBS Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
IBS INSTITUT DE BIOLOGIE STRUCTURALE

Aide de l'ANR 679 963 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter