Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Protéines de fusion bimolulaire permettant de rediriger une réponse anticorp pré-existante contre le virus d'Epstein-Barr vers des globules rouges infectés par Plasmodium falciparum – ARTIC

Résumé de soumission

Malgré une diminution significative du nombre de décès liés à Plasmodium falciparum ces dernières années, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique. La résistance des parasites aux médicaments antipaludiques pourrait bientôt conduire à une résurgence de la maladie, nécessitant donc de développer de nouvelles stratégies d'intervention. Nous avons récemment conceptualisé une nouvelle approche immunothérapeutique visant à rediriger une réponse pré-existante d'anticorps polyclonaux contre le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui infecte de manière chronique plus de 95% de la population, vers des cellules cibles définies pour induire leur destruction par les mécanismes effecteurs du système immunitaire. Nous avons établi une preuve de concept en montrant que cette stratégie est efficace contre les cellules cancéreuses. Nous allons ici générer des protéines de fusion bimodulaires (PFBM) capables de recruter des anticorps polyclonaux endogènes de haute affinité (anti-EBV) à la surface d’érythrocytes infectés par P. falciparum. Les PFBM seront conçues sur la base d'un antigène d’EBV couplé à une unité de liaison dérivées de nanobodies ciblant des antigènes de P. falciparum spécifiquement exprimés à la surface de cellules infectées par des formes parasitaires asexués ou sexués. Après génération et criblage de bibliothèques de nanobodies ciblant spécifiquement les protéines dérivées du parasite, les meilleurs candidats de liaison seront fusionnés à l'antigène EBV. La capacité de ces PFBMs à recruter des mécanismes effecteurs immunitaires et à induire la clairance des érythrocytes infectés sera évaluée à la fois in vitro et in vivo. Le développement de thérapies basées sur l’utilisation de PFBMs, interférant avec la pathogénicité et/ou la transmission du parasite, pourrait offrir de nouvelles alternatives de contrôle du paludisme et permettre un accès thérapeutique plus large pour les individus infectés par P. falciparum en Afrique subsaharienne.

Coordination du projet

Arnaud Chêne (Centre d'Immunologie et de Maladies Infectieuses)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

BIGR Biologie Intégrée du Globule Rouge
CIMI Centre d'Immunologie et de Maladies Infectieuses
CIMI Centre d'Immunologie et de Maladies Infectieuses

Aide de l'ANR 387 194 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter