AMORCE: Approche multi-niveaux des oscillations neurales dans les réseaux cognitifs et épileptiques – EPICOG
L'identification des zones corticales à enlever et l'évaluation de leurs fonctions est un processus difficile dans la chirurgie de l'épilepsie, qui nécessite souvent des enregistrements EEG intracrâniens (iEEG). Cependant, même en utilisant ces enregistrements, la chirurgie échoue pour une proportion importante de patients, et des déficits cognitifs post-chirurgicaux restent difficile à prédire.
L'objectif à long terme d'EPICOG est de mieux comprendre les relations entre réseaux neuronaux sous-tendant l'épilepsie et la cognition dans le contexte de la chirurgie de l’épilepsie.
Pour ce faire, nous nous concentrerons sur des formes spécifiques d'épilepsies impliquant les cortex préfrontal et insulaire et sur les processus décisionnels potentiellement impliqués dans ces régions. Nous utiliserons des marqueurs innovants de l'épileptogénicité et de la cognition (en particulier des activités hautes fréquences pathologiques et physiologiques). Les corrélats cellulaires à ces marqueurs seront étudiés grâce à l'utilisation d'électrodes de profondeur hybrides macro-micro, combinant l'enregistrement classique de l'iEEG et des tétrodes permettant l'enregistrement simultané de neurones chez l’homme. Ces outils nous permettront d'étudier les interférences entre les activités neuronales pathologiques et physiologiques et de corréler ces biomarqueurs aux outils cliniques classiques utilisés dans l'épilepsie, tels que l'inspection visuelle des signaux iEEG, les effets de la stimulation électrique directe et les évaluations post-chirurgicales. Cela devrait permettre de répondre à des questions importantes dans ce domaine, comme celle de savoir si le tissu neuronal qui exprime une activité neuronale épileptique reste partiellement fonctionnel ou non, si les activités neuronales liées à la tâche sont modifiées ou non par l'activité épileptique, et si l'élimination post-chirurgicale du tissu cérébral peut avoir des conséquences cliniquement significatives sur la prise de décision.
Coordinateur du projet
Monsieur Philippe KAHANE (GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CerCo Centre de Recherche Cerveau et Cognition
INS Institut de Neurosciences des Systèmes
GIN GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES
Aide de l'ANR 585 657 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2023
- 48 Mois