CE17 - Recherche translationnelle en santé

Comprendre le mécanisme et les conséquences de l’accumulation de Notch3ECD et développer des biomarqueurs biologiques dans la maladie rare CADASIL. – CadaNotch

Résumé de soumission

CADASIL est une forme autosomique dominante de maladie des petits vaisseaux cérébraux, responsable de handicaps et troubles cognitifs sévères, pour laquelle il n’existe pas de traitement spécifique. La maladie CADASIL est causée par des mutations très stéréotypées dans le récepteur NOTCH3 qui conduisent à l’accumulation anormale du domaine extracellulaire de NOTCH3 (Notch3ECD) autour des cellules murales des petits vaisseaux et la dégénérescence de ces cellules. Pourtant, notre compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent le développement des lésions vasculaires reste encore incomplète. Nous proposons ici un projet de recherche translationnelle qui vise à : 1) élucider le mécanisme de l'accumulation de Notch3ECD, 2) étudier les mécanismes en aval par lesquels l'accumulation de Notch3ECD provoque les lésions dégénératives des petits vaisseaux et 3) développer des biomarqueurs biologiques en lien avec NOTCH3 pour surveiller la progression de la maladie. Notre projet s’appuie sur de nouvelles hypothèses de travail étayées par de nombreuses données préliminaires. Il tire profit de nouvelles approches méthodologiques et de ressources uniques développées par les membres de ce consortium qui incluent entre autres un large éventail de modèles murins, une large cohorte de patients CADASIL ainsi que des fluides biologiques et cellules souches pluripotentes induites de ces patients.

Coordinateur du projet

Madame Anne JOUTEL (Institut national de la sante et de la recherche medicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPNP Institut national de la sante et de la recherche medicale
IPNP Institut national de la sante et de la recherche medicale
DRCI Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Aide de l'ANR 531 284 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter