Implication des ribosomes dans le développement du cortex cérébral – Ribocortex
Ce projet s’intéresse au développement cortical et au rôle des cellules progénitrices neurales polarisées: la glie radiale (RG). Chez les patients, la perte de fonction de la protéine EML1 (Echinoderm microtubule-associated protein-like 1) est associée à une position anormale des neurones, l’hétérotopie. Nous disposons d’un modèle murin d'hétérotopie dans lequel Eml1 est délété (Eml1 cKO) et l’un des évènements primaires du phénotype est le détachement des RG du neuroépithélium ventriculaire. Des expériences de microscopie électronique, de cribles protéomiques et de séquençage de l'ARN de cellules uniques indiquent que des protéines ribosomiques sont dérégulées dans les RG des mutants Eml1 cKO. Certains membres de la famille Eml ont déjà été associés à la fixation des ribosomes aux microtubules (MTs). Nous faisons l’hypothèse qu'Eml1 joue un rôle dans la stabilisation et/ou le trafic des ribosomes vers la région apicale et basale des RG, où ils sont nécessaires à la traduction locale. En effet, Eml1 est connu pour influencer le trafic intracellulaire. La traduction locale apicale et basale dans les RG est un domaine peu étudié.
Nous étudierons : 1) Si Eml1 interagit avec les ribosomes et est susceptible d'influencer leur trafic sur les MTs; 2) Comment l’inactivation d'Eml1 perturbe les ribosomes et la traduction dans les RG, en relation avec les phénotypes cellulaires ; 3) Si la manipulation de protéines clés influence l'attachement des RG.
Il s'agit d'un projet novateur, car les anomalies ribosomiques dans les RG n'ont jamais été associées à l’hétérotopie, et ces mécanismes sont mal connus. De plus, comme les mécanismes de détachement des RG sont un processus clé de l'évolution, ce projet pourrait contribuer à la compréhension des processus influençant la taille et les pathologies du cerveau.
Coordination du projet
Fiona FRANCIS (Institut national de la sante et de la recherche medicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CIRB Centre interdisciplinaire de recherche en biologie
IFM Institut national de la sante et de la recherche medicale
MCD Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement
Aide de l'ANR 567 017 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 36 Mois