Conséquences à long terme des lésions cérébrales néonatales sur l'organisation et l'intégrité fonctionnelle des réseaux corticaux – Rewired
Durant le développement cérébral, le métabolisme énergétique et la maturation des neurones et réseaux corticaux sont étroitement liés. Les naissances prématurées perturbent cette période et entraînent fréquemment des déficits cognitifs à long terme, tels que les troubles du spectre autistique. Nous utiliserons un modèle rongeur de prématurité, afin de révéler à l’aide d’approches histologiques et moléculaires de pointe, l'étendue des anomalies anatomiques et fonctionnelles qui affectent la mise en place des réseaux neuronaux corticaux. Dans un deuxième temps, nous explorerons les changements transcriptionnels et métaboliques sous-jacents. Finalement, nous testerons si les effets néfastes de l’hypoxie résultent d’altérations métabolique globales ou spécifiques aux neurones, permettant la mise en place d’une approche thérapeutique visant à normaliser le métabolisme énergétique ainsi que les déficits observés. Ce projet jettera un éclairage nouveau sur les conséquences neuronales à long terme des lésions périnatales et identifiera des cibles pour leurs traitements.
Coordination du projet
Olivier Raineteau (Institut national de la sante et de la recherche medicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Inserm U1208 (SBRI) Institut national de la sante et de la recherche medicale
INSERM U1315 PGNM INSERM U1315
Aide de l'ANR 499 347 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 42 Mois