Flash Info
CE16 - Neurosciences moléculaires et cellulaires - Neurobiologie du développement

Les Proteines Interne des Microtubules (MIPs) et la stabilité des microtubules neuronaux – RESIST

Résumé de soumission

Les microtubules sont des cylindres creux capables d'alterner entre des phases de croissance et de dépolymerisation. Dans les neurones, ces MT dynamiques coexistent avec des MT stables aux fonctions neuronales. Parmi les mécanismes de stabilisation des MTs, dans les cils et les flagelles, les Protéines Internes des Microtubules (MIP), situées dans la lumière du tube sont capable d’induire un très haut niveau de stabilité. Bien que l'on sache depuis longtemps que des MIP sont présentes dans les MT neuronaux, leur identité était inconnue jusqu'à ce que nous identifiions MAP6 comme la première MIP de mammifère.
Ici, avec l'objectif global d'élucider les bases moléculaires de la stabilité des MT neuronaux, nous essayerons de déchiffrer comment les MTs contenant des MIPs contribuent à la croissance et à l'architecture neuronale en nous focalisant sur MAP6, la seule MIP neuronale connue.
Premièrement, nous déterminerons les propriétés mécaniques des MT contenant MAP6 en combinant des systèmes acellulaires et des techniques avancées de microscopie optique. Ensuite, en combinant l'utilisation de sondes fluorescentes avec la microscopie à expansion/super-résolution, nous observerons les MT individuels dans les neurones, et identifierons ceux contenant MAP6. Enfin, à l'aide de structures micro-structurées, nous déterminerons comment les MTs contenant MAP6 contribuent à la croissance et à la forme des neurones, dans des contextes normaux et contraints ainsi qu'à la suite d'une dégénérescence/régénération axonale.
Ce programme sera réalisé par 2 équipes ayant une longue expérience de l'étude du cytosquelette en neurobiologie. À terme, l'élucidation de nouveaux mécanismes contrôlant la stabilité des MT neuronaux permettra de concevoir des médicaments innovants ciblant spécifiquement les MTs stables. Ces travaux sont intéressants car l'équilibre entre les MT dynamiques et stables est altéré dans plusieurs troubles cérébraux ainsi que pendant les processus de régénération.

Coordination du projet

ANNIE ANDRIEUX (GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES (GIN))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

NPS Neurosciences Paris-Seine
U 1216 GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES (GIN)

Aide de l'ANR 578 842 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter