CE16 - Neurosciences moléculaires et cellulaires - Neurobiologie du développement

Identification de mécanismes liés au vieillissement régulant la neurogenèse dans la dépression – NeuAgeDep

Résumé de soumission

La dépression est le principal facteur d'invalidité dans le monde, c'est donc un enjeu majeur de santé publique. Malheureusement, il n'y a pas de biomarqueur pour aider au diagnostic ni pour prédire la réponse au traitement. Comme la prévalence de la dépression augmente avec le vieillissement, de plus en plus de preuves suggèrent que la dépression elle-même peut accélérer le phénotype du vieillissement.
L'hippocampe est central pour la régulation des états de l'humeur et la formation de la mémoire, et l'altération de la fonction des cellules souches neurales (CSN) et de la neurogenèse a été associée au vieillissement avancé et à la dépression. Dans des conditions physiologiques modifiées, les CSN deviennent de plus en plus incapables de se renouveler et de se différencier, ce qui entraîne une diminution de la neurogenèse, mais les mécanismes sous-jacents restent inconnus.
Nous avons précédemment démontré que l'infusion de sang âgé dans un animal jeune accélérait le vieillissement des CSN et du cerveau, entraînant un déclin cognitif. Nous avons également identifié GDF11, un facteur sanguin au potentiel anti-vieillissement dans le cerveau qui présente un effet antidépresseur chez la souris, et les niveaux de GDF11 circulant sont plus faibles chez les patients dépressifs. Dans ce projet, nous proposons d'identifier les mécanismes qui induisent le vieillissement accéléré des CSN dans le contexte de la dépression, d'identifier les signaux sanguins régulant cet état et d'explorer le rôle mécanistique de GDF11 dans la physiopathologie de la maladie.
En considérant les relations réciproques de la dépression avec les processus liés au vieillissement, ce consortium de trois partenaires aux expertises complémentaires vise à répondre aux questions ci-dessus inexplorées et à générer de nouvelles hypothèses sur les troubles affectifs, les biomarqueurs de détection précoce et les cibles de traitement.

Coordination du projet

Lida Katsimpardi (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IP Institut Pasteur
INSERM - UMR 1151 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
IP Institut Pasteur

Aide de l'ANR 739 524 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter