Diversité des cellules corticales au cours du développement dans des contextes sains et pathologiques – CorticalCellDivDev
Les troubles neurodéveloppementaux (TN) tels que les troubles du spectre autistique (TSA) constituent un fardeau majeur pour nos sociétés. De manière surprenante, leurs bases neurobiologiques restent incomplètement définies au-delà des contributions neuronales et synaptiques. Des travaux utilisant des techniques à haut débit ont jeté un nouvel éclairage sur la complexité du cerveau et ont mis en évidence une plus grande diversité cellulaire que prévue dans le cortex cérébral mature. Cependant, l'étendue de cette diversité cellulaire n'est pas encore totalement appréhendée et la contribution individuelle de sous-types corticaux distincts à l'étiologie des TN reste inexplorée. De plus, comment cette diversité apparaît au cours du développement cortical et comment elle se traduit par des différences fonctionnelles sont des questions auxquelles il est primordial de répondre in vivo. Nous avons récemment découvert une nouvelle source de cellules corticales en dehors du pool de progéniteurs corticaux. Nous avons comme objectif à présent de caractériser les propriétés cellulaires et moléculaires de ces progéniteurs sous-palliaux, leur migration et les caractéristiques moléculaires et fonctionnelles spécifiquement acquises par leur descendance corticale. À cette fin, notre consortium de quatre experts complémentaires utilisera un large répertoire technique reposant sur des méthodes multicolores de suivi du lignage cellulaire et d’imagerie, associées à des études moléculaires et physiologiques pour explorer in vivo la génération et les fonctions des sous-types corticaux récemment identifiés dérivés du sous-pallium dans un contexte physiologique ou de TSA. Ces travaux permettront de mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires précoces responsables de la genèse et du maintien de la diversité cellulaire corticale au cours du développement cérébral et révéler ainsi de nouvelles pistes diagnostiques et thérapeutiques pour lutter contre les TSA.
Coordination du projet
Karine Loulier (Institut national de la sante et de la recherche medicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CIRB Institut national de la sante et de la recherche medicale
INM Institut national de la sante et de la recherche medicale
INM Institut national de la sante et de la recherche medicale
DHNS Maladies et Hormones du Système Nerveux
Aide de l'ANR 838 239 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois