Flash Info
CE16 - Neurosciences moléculaires et cellulaires - Neurobiologie du développement

Utilisation différentielle d'un module de gènes de multiciliation par les plexus choroides et les cellules de Cajal-Retzius – BrainGem

Résumé de soumission

Les fonction cérébrales reposent sur la production correcte de multiples types cellulaires dans des quantités précise, au bon moment et à la bonne position. Des défauts dans l’acquisition des identités neuronales ou non-neuronales peuvent être à l’origine de troubles neuro-développementaux. Il est donc essential de mieux appréhender les mécanismes qui sous-tendent la spécification des destins cellulaires. Notre projet vise à comprendre comment deux types cellulaires cérébraux apparemment sans lien, les cellules de Cajal-Retzius (un type de neurone du cortex) et les plexus choroïdes (cellules multiciliées qui sécrètent le liquide cérébro-spinal) ont coopté un même module de gènes pour réaliser des fonctions radicalement différentes : la spécification neuronale dans un cas et la multiciliation dans l’autre. Nous combinerons des approches innovantes (transcriptomique en cellule unique, electroporation in utero, imagerie en temps réel) avec la génétique de la souris et l’histologie de manière à : (i) évaluer la contribution différentielle des gènes de multiciliation dans le développement des cellules de Cajal-Retzius et des plexus choroïdes ; (ii) comprendre comment un réseau de gènes peut être reconfiguré au cours de l’évolution pour remplir une nouvelle fonction ; (iii) déterminer dans quelle mesure le stress réplicatif pourrait être impliqué dans l’acquisition des destins cellulaires et le contrôle de la durée de vie cellulaire.

Coordination du projet

Frédéric Causeret (INSTITUT DES MALADIES GÉNÉTIQUES (IHU))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IBENS Institut national de la sante et de la recherche medicale
IMAGINE INSTITUT DES MALADIES GÉNÉTIQUES (IHU)

Aide de l'ANR 373 466 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter