Flash Info
CE16 - Neurosciences moléculaires et cellulaires - Neurobiologie du développement

Rôles des interactions neurogliales dans la mise en place du comportement addictif – AstroAddict

Résumé de soumission

Les addictions aux substances psychoactives génèrent une inquiétude dans le domaine de la santé publique et représentent une charge financière. Il convient donc de comprendre comment s'installe le comportement addictif afin de définir des stratégies de prévention de cette pathologie. Bien que les structures cérébrales et les circuits synaptiques impliqués dans l’addiction soient connus, notre compréhension du substrat cellulaire qui sous-tend les changements de traitement de l'information conduisant à l'addiction reste incomplète. Il est maintenant admis que les interactions neurogliales sont essentielles au traitement de l'information cérébrale et aux fonctions cognitives. Cependant, la manière dont elles participent au remodelage menant à l'addiction n'est pas résolue. Nos données montrent que la protéine astrogliale Cx30 est fortement impliquée dans la réponse comportementale induite par la cocaïne. De façon remarquable, la Cx30 assume de multiple fonctions qui sont toutes susceptibles de réguler la plasticité cérébrale associée à l’addiction. Ceci inclut sa fonction de canal pouvant réguler les niveaux de petites molécules telles que la dopamine ainsi que son rôle dans la régulation de la matrice extracellulaire ou de la couverture des synapses. Le projet proposé vise donc à comprendre comment la Cx30 astrogliale participe au développement de l’addiction à la cocaïne.
A cette fin, nos objectifs sont donc de:
1- Déterminer l'implication de la Cx30 dans le comportement addictif
2- Déchiffrer les processus physiopathologiques en jeu dans l'addiction à la cocaïne et contrôlés par la Cx30 astrocytaire
3- Identifier la signalisation astrocytaire qui sous-tend le contrôle de l'addiction par la Cx30.
Définir comment les interactions neurogliales influencent les fonctions cérébrales élargira le champ de recherche permettant de déterminer les dysfonctionnements à l’origine de pathologies cérébrales ainsi que d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Coordination du projet

Glenn DALLÉRAC (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CIRB Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie
IGF Institut de Génomique Fonctionnelle
Neuro-PSI Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 651 554 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter