CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Développement et Programmation de la résidence tissulaire des ILC – TRPro

Résumé de soumission

Les lymphocytes résidants dans les tissus sont des effecteurs prometteurs pour traiter les pathologies dans les tissus. Cependant, étant principalement localisées dans les tissus, ces cellules ne peuvent être aisément isolées chez l’homme, et nous manquons de connaissances pour les générer in vitro. Dans ce projet, je propose d’étudier chez la souris les mécanismes fondamentaux sous-jacents au développement et à la programmation transcriptionnelle des caractéristiques permettant la résidence tissulaire de lymphocytes récemment identifiés : les cellules lymphoïdes innées (ILC).

Mes travaux de postdoctorat ont contribué à l’identification et la caractérisation de plusieurs stades de développement d’ILC, auxquels des caractéristiques de résidence tissulaires sont programmées. J’ai à présent identifié les premiers intermédiaires développementaux qui initient cette programmation. Cette percée me permet de caractériser en détail les processus de développement des ILC, et de leur programmation à la résidence tissulaire, et donc de décrypter les mécanismes sous-jacents à ces processus. C’est ce que je propose de commencer dans ce projet, par l’analyse de la fonction de deux facteurs de transcription que j’ai identifiés comme jouant des rôles clés respectivement dans (i) l’initiation du développement des ILC et de leur programmation à la résidence tissulaire, et (ii) l’acquisition de caractéristiques permettant la résidence dans des tissus spécifiques.

Ce projet produira des connaissances sur les facteurs de transcription qui contrôlent le développement des ILC et programment les caractéristiques permettant leur résidence dans les tissus. Les résultats obtenus permettront, à terme, de manipuler ces facteurs pour permettre la génération de lymphocytes tissulaires, ou moduler leurs fonctions. Ce projet de recherche fondamental aura donc des implications larges pour la santé humaine.

Coordination du projet

Christelle Harly (Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRCI2NA Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers

Aide de l'ANR 337 384 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter