CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

effets de l'exposition à l'oxygène et au stress oxydant sur la colonisation du tube digestif et la virulence de Clostridioides difficile – Difox

Résumé de soumission

Les entéro-pathogènes doivent intégrer de multiples signaux environnementaux, comme les tensions en O2 et le stress oxydatif, pour s'implanter dans des micro-niches intestinales qui sont complexes et variées. Clostridium difficile (CD) semble un bon modèle pour étudier l'impact de ces stress environnementaux sur les processus de colonisation et d'infection des bactéries anaérobies strictes. Les principaux objectifs du projet Difox sont i) l'identification des facteurs contribuant à la détoxification suite à un stress oxydatif et de leur rôle dans des conditions imitant les étapes du cycle infectieux de CD, ii) l'étude in vivo de l'influence de microenvironnements intestinaux dans la colonisation, la localisation de CD et la réponse de l’hôte par l’étude principalement des neutrophiles iii) le rôle de l'adaptation aux faibles tensions en O2 sur la physiologie et la production des facteurs de virulence et l'identification des réseaux de régulation associés.

Coordination du projet

Isabelle MARTIN-VERSTRAETE (Institut Pasteur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MICALIS Université Paris-Saclay
ARN Architecture et Réactivité de l'ARN
IP Institut Pasteur

Aide de l'ANR 544 339 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter