LES CRISES EPILEPTIQUES ACCÉLÈRENT LA NEURODÉGÉNÉRESCENCE LIÉE À L'ÂGE – EpiNeurAge
Un certain nombre d’interactions entre les crises d’épilepsie et la neurodégénérescence liée à l'âge, ont été constatées cliniquement et font actuellement débats. Il semble, que la survenue des crises est plus susceptible de provoquer des dysfonctionnements cognitifs chez les patients âgés que chez les jeunes. Cependant, il a également été montré, que les sujets atteints d'épilepsie du lobe temporal (ELT) présentaient des marqueurs cérébraux de type Alzheimer et en particulier, une accumulation des peptides amyloïdes et de la protéine tau, ainsi que des comorbidités telles que des troubles de la mémoire. À l'heure actuelle, des études précliniques sont donc nécessaires afin d’identifier (1) l'impact des crises sur le cerveau vieillissant et (2) les mécanismes sous-jacents pouvant augmenter la susceptibilité de déclencher des crises avec l’âge. Dans le projet EpiNeurAge, nous définirons (WP1), puis ciblerons (WP2) les interactions entre les crises expérimentales, l'âge et la neurodégénérescence. En particulier :
WP1. LES CRISES FAVORISENT-ELLES L’APPARITION DE MARQUEURS NEURODEGENERATIFS EN FONCTION DE L'AGE ?
WP2. CIBLAGE PHARMACOLOGIQUE DE LA NEURODEGENERESCENCE ET DE LA NEUROINFLAMMATION DANS LES ETATS DE CRISE
La compréhension des mécanismes physiopathologiques reliant les crises, aux marqueurs de la neurodégénérescence, permettra d’envisager des interventions thérapeutiques plus ciblées. Dans cette optique, il est important de caractériser précisément les trajectoires de la maladie qui dépendent spécifiquement de l'âge d'apparition des crises et celle qui sont associées plus spécifiquement au vieillissement.
Coordination du projet
Nicola Marchi (Institut de Génomique Fonctionnelle)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							IGF Institut de Génomique Fonctionnelle
						
					
						
							MMDN UNIVERSITE DE MONTPELLIER
						
					
						
							IGF Institut de Génomique Fonctionnelle
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 548 355 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					décembre 2022
						- 48 Mois
			
 
				