CE14 - Physiologie et physiopathologie

Rôle de Carabin dans le développement des maladies rénales – Carabin

-

-

-

-

Résumé de soumission

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est un problème de santé publique. A ce jour il n’existe aucun traitement contre l’IRC. Il y a donc un besoin urgent d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour traiter l’IRC.

La protéine X est un modulateur important de la fonction rénale. Les inhibiteurs de la protéine X sont couramment utilisés. Cependant, ces inhibiteurs ont des effets secondaires importants. Par conséquent, la recherche d'inhibiteurs spécifiques de la X qui atténuent les lésions rénales sans avoir des effets secondaires pourrait s’avérer être d'une grande importance thérapeutique.

Nos données préliminaires montrent que la délétion génétique d’un nouvel inhibiteur endogène de la X appelé CXY aggrave la perte de la fonction rénale dans un modèle expérimental d’IRC induit par un sérum néphrotoxique. L'objectif du projet est double : démontrer que l'expression de CXY est induite localement comme un mécanisme de défense contre le développement de l’IRC et que, l’activation de CXY peut être une approche thérapeutique.

Le projet est divisé en 5 axes:
1) Etudier les effets de la délétion spécifique du gène de CXY dans les podocytes et les cellules endothéliales dans la progression de l’IRC;
2&3) Déterminer les mécanismes cellulaires et moléculaires des effets protecteurs de CXY;
4) Démontrer le potentiel thérapeutique de CXY;
5) Etudier l’expression de CXY dans les biopsies humaines et déterminer si sa la modulation de son expression est corrélée avec le déclin de la fonction rénale.

Coordination du projet

Frank Lezoualc'h (Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UMRS 1155 DES MALADIES RENALES RARES AUX MALADIES FREQUENTES, REMODELAGE ET REPARATION
I2MC Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires

Aide de l'ANR 505 494 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter