Rôle thérapeutique du CD44 dans les maladies alcooliques du foie : de la myélopoïèse de la moelle osseuse à l'inflammation hépatique – MYELASH
Les hépatopathies alcooliques (ALD) sont les principales causes d'hépatopathies sévères en Europe et de morbi-mortalité. La stéatohépatite (ASH), forme progressive des ALD, ne dispose toujours pas de traitement pharmacologique. Nos résultats non publiés montrent que CD44, un régulateur des cellules immunitaires, augmente dans ALD humaine et son invalidation globale et myéloïde prévient les modifications des cellules sanguines, l'inflammation et les lésions hépatiques chez la souris traitée à l'EtOH. Ce projet permettra de déchiffrer le rôle de l'EtOH et CD44 dans la myélopoïèse, la mobilisation sanguine et hépatique des cellules myéloïdes ainsi que leur activité hépatique, contribuant au développement de la ASH. Ces travaux permettront de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Le consortium utilisera une approche pluridisciplinaire combinant souris transgéniques, nouvelles approches thérapeutiques et des échantillons humains pour mieux comprendre le développement et la progression des ALD.
Coordination du projet
Philippe Gual (Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							C3M Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire
						
					
						
							LP2M Université Côte d'Azur
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 492 029 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					septembre 2022
						- 42 Mois
			
 
				