CE14 - Physiologie et physiopathologie

Rôle physiologique de l'axe cil primaire-autophagie dans le vieillissement du cerveau et du système vasculaire – CILIOPHAGING

Résumé de soumission

Le système cardiovasculaire et le cerveau sont les organes les plus dramatiquement affectés au cours du vieillissement, conduisant à une augmentation des risques d’athérosclérose et au déclin des fonctions cognitives. Les conséquences médicales et sociétales de ces altérations illustrent l’importance d’identifier les mécanismes cellulaires impliqués dans ce processus. Nous avons montré que l’activité autophagique diminue avec l’âge et conduit aux altérations vasculaires/cognitives, cependant les mécanismes de ce déclin restent inconnus. L'autophagie régule la réponse cellulaire aux changements du milieu systémique. Nos données suggèrent un lien entre le cil primaire et l'autophagie pouvant médier l’action d’effecteurs systémiques. Nous proposons de définir les fonctions et les voies moléculaires de ce dialogue pour le maintien de l’homéostasie neuronale/vasculaire. Ce projet pourrait identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour les troubles vasculaires et cognitifs liés à l’âge.

Coordination du projet

Etienne MOREL (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM I2MC Institut national de la sante et de la recherche medicale
INSERM - UMR 1151 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
INSERM - UMR 1151 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Aide de l'ANR 623 305 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter