Rôle des opioïdes d’origine immunitaire dans la régulation de l'activité basale des nocicepteurs et leur pertinence dans le syndrome de l’intestin irritable – NOCICEPOP
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble fréquent, caractérisé par des douleurs abdominales, pour lequel il n’existe toujours pas de marqueurs biologiques. L’inefficacité des traitements conduit souvent les patients à prendre des opiacés dont l'utilisation abusive est devenue un problème de santé publique. Dans ce contexte, nos données montrant qu’un défaut de production d’enképhalines par les cellules immunitaires reproduit certains des symptômes du SII (défaut de perméabilité, douleur viscérale, anxiété) nous conduit à envisager le déficit en opioïdes endogènes intestinaux comme un marqueur biologique potentiel du SII. Le projet vise à identifier le mécanisme de régulation de l'homéostasie intestinale par les opioïdes d'origine immunitaire et son lien potentiel avec le tableau clinique des patients SII. Notre projet permettra de mieux caractériser les patients atteints du SII et/ou d'élaborer de nouvelles stratégies d’utilisation des opiacés minimisant leurs effets indésirables.
Coordination du projet
Gilles DIETRICH (Institut national de la sante et de la recherche medicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							INFINITy Institut national de la sante et de la recherche medicale
						
					
						
							LPPD Institut national de la sante et de la recherche medicale
						
					
						
							IRSD Institut national de la sante et de la recherche medicale
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 595 928 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					décembre 2022
						- 42 Mois
			
 
				