CE14 - Physiologie et physiopathologie

Rôle des opioïdes d’origine immunitaire dans la régulation de l'activité basale des nocicepteurs et leur pertinence dans le syndrome de l’intestin irritable – NOCICEPOP

Résumé de soumission

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble fréquent, caractérisé par des douleurs abdominales, pour lequel il n’existe toujours pas de marqueurs biologiques. L’inefficacité des traitements conduit souvent les patients à prendre des opiacés dont l'utilisation abusive est devenue un problème de santé publique. Dans ce contexte, nos données montrant qu’un défaut de production d’enképhalines par les cellules immunitaires reproduit certains des symptômes du SII (défaut de perméabilité, douleur viscérale, anxiété) nous conduit à envisager le déficit en opioïdes endogènes intestinaux comme un marqueur biologique potentiel du SII. Le projet vise à identifier le mécanisme de régulation de l'homéostasie intestinale par les opioïdes d'origine immunitaire et son lien potentiel avec le tableau clinique des patients SII. Notre projet permettra de mieux caractériser les patients atteints du SII et/ou d'élaborer de nouvelles stratégies d’utilisation des opiacés minimisant leurs effets indésirables.

Coordination du projet

Gilles DIETRICH (Institut national de la sante et de la recherche medicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INFINITy Institut national de la sante et de la recherche medicale
LPPD Institut national de la sante et de la recherche medicale
IRSD Institut national de la sante et de la recherche medicale

Aide de l'ANR 595 928 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter