Mécanismes moléculaires controllant la sécrétion de cytokines par les macrophages lors de la réparation cardiaque – CYTOCARE
Les maladies cardiovasculaires et l’infarctus du myocarde en particulier représentent la première cause de mortalité dans le monde. Bien que l’inflammation joue un rôle fondamental dans le processus de réparation du cœur ischémique, elle favorise un remodelage délétère et l’évolution vers l’insuffisance cardiaque lorsqu’elle devient excessive tant dans sa durée que son intensité. Les macrophages résidents cardiaques (CRM) jouent un rôle unique dans le programme de réparation cardiaque via leur capacité à moduler l’inflammation. Cette fonction immunomodulatrice est liée à leur propension à phagocyter les cellules mortes par efférocytose et à sécréter des cytokines immunomodulatrices. Cependant, les mécanismes moléculaires permettant aux macrophages d’ajuster leur phénotype et la sécrétion de cytokines afin de finement coordonner la résolution de l’inflammation et la réparation tissulaire restent inconnus. Nous formulons l’hypothèse selon laquelle l'efférocytose active la sécrétion régulée de cytokines immunomodulatrices permettant aux CRM d’ajuster très rapidement leur phénotype et la sécrétion de cytokines afin de promouvoir la résolution de l’inflammation et stimuler la réparation du myocarde lésé. Dans ce projet, nous allons définir le rôle de l’efférocytose dans le déclenchement de la sécrétion de cytokines, caractériser les voies de signalisation et de sécrétion intracellulaires déclenchées par l’efférocytose et évaluer le rôle de la sécrétion de cytokines déclenchée par l’efférocytose dans la réparation du myocarde après infarctus.
Coordination du projet
Stéphane Camus (Institut national de la sante et de la recherche medicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
PARCC Institut national de la sante et de la recherche medicale
Aide de l'ANR 310 185 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 42 Mois