NODES : Dynamique des nanoclusters et des oligomères dans le contrôle de la prise de décision et de la réorganisation de la signalisation intracellulaire – NODES
La signalisation cellulaire intègre la complexité de l'environnement extracellulaire en induisant des événements de prise de décision sur des sites subcellulaires discrets pour générer des réponses cellulaires adaptées et cohérentes. Les ISE (éléments de signalisation intracellulaire) prennent en charge ces événements de signalisation en liant l'activation des récepteurs et l'assemblage de complexes effecteurs spécifiques induisant une réponse cellulaire.
Afin d'appréhender les capacités d'encodage d’un ISE, il est essentiel d'étudier les principes moléculaires de la prise de décision de l'ISE à partir de sites discrets, en relation avec les réponses phénotypiques au niveau de la cellule entière. Nous nous concentrerons sur un exemple canonique d'ISE, les membres de la famille Src (SFK, Src Family Kinase).
En plus des changements structurels, l'activation des SFK conduit à leur oligomérisation et à la formation de nanoclusters de 6 à 16 molécules qui se lient à des partenaires spécifiques au niveau de leur site d'action (sites adhésifs, structures subcellulaires…). Par conséquent, la nanoclustérisation des SFK sur les sites actifs est essentielle pour leur activité de signalisation, comme indiqué pour d'autres ISE importants, et est susceptible de contrôler leurs capacités de prise de décision.
Nous proposons une nouvelle approche globale pour étudier la prise de décision de l'échelle nanométrique au niveau de la cellule entière en contrôlant activement l'activité des SFK et en la corrélant avec l'analyse de leur nanoclustérisation, l'assemblage de complexes effecteurs biochimiques spécifiques sur le site d'action des SFK et avec la propagation de ce signal dans les réseaux de signalisation (représentant l'ensemble de la cellule).
Cela nous permettra de déchiffrer de nouveaux concepts reliant les caractéristiques de base de la dynamique des protéines avec des processus complexes de prise de décision dans la signalisation.
Coordination du projet
Olivier DESTAING (IAB)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IAB IAB
TAGC Institut national de la sante et de la recherche medicale
IBS IBS
Aide de l'ANR 564 549 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois